Bouchons réunionnais ou bouchées à la viande

Vous avez aimé les bouchons à la Réunion ou vous souhaitez les découvrir ? Alors j'ai testé pour vous la recette des bouchons maison ! Je les ai accompagnés d'une sauce à la tomate épicée, un vrai régal ! Disposés dans du pain, et gratinés, vous obtiendrez le fameux "pain bouchons gratiné" ! Soyez les bienvenus chez moi !

Pourquoi je grossis

http://www.pourquoijegrossis.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Réaliser la pâte à bouchons ... Dans un bol ou le bol de votre robot muni du crochet, mélanger la farine avec les œufs entiers quelques minutes. Ajouter l'eau progressivement, la pâte doit être souple et élastique, pas collante. Pétrir pendant 5 minutes environ, la pâte va progressivement se décoller des parois du bol. Placer ensuite la boule de pâte obtenue dans un saladier légèrement fariné, recouvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  2. 2
    Réaliser la farce puis les bouchons ... Trancher finement la viande puis la hacher. Placer cette viande hachée dans un bol. Ajouter la poudre de manioc, la sauce soja et les rondelles d'oignons verts. Bien mélanger, poivrer généreusement et saler légèrement. Façonner des boulettes de 2 cm de diamètre environ. Les poser dans un grand plat et les réserver au frais.
  3. 3
    Sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler très finement. Avec un couteau tranchant, découper les carrés de 6 cm de côté environ. Déposer les boules de viande au milieu des carrés. Humidifier les bords des carrés à l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau. Relever les bords puis les souder avec vos doigts. Façonner les bouchons comme des rosaces et bien souder le dessus en le tournant sur lui-même. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins deux heures ou, comme je l'ai fait, les placer au congélateur pour une cuisson ultérieure.
  4. 4
    Le lendemain (ou plus tard) ... sortir les bouchons du congélateur. Les faire cuire pendant 30 minutes à la vapeur, posés sur du papier sulfurisé très légèrement huilé. Les réserver au chaud.
  5. 5
    Réaliser la sauce épicée-pimentée... Couper l'échalote et le céleri grossièrement et les placer dans votre hachoir. Les hacher finement. Dans une sauteuse, avec un filet d'huile d'olive, faire colorer quelques minutes l'échalote et le céleri à feu doux. Ajouter l'ail écrasé et faire revenir le tout 2 minutes. Incorporer les épices et le piment. Bien mélanger. Ajouter alors les tomates, coupées en petits dés, la purée de tomates, le vinaigre de vin blanc et le sucre. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes. Mixer ensuite cette préparation tiède et la passer au chinois ou dans une petite passoire pour ne récupérer que la sauce onctueuse et savoureuse ! C'est prêt ! La conserver au frais jusqu'à utilisation. Dans des bocaux stérilisés et bien hermétiques, elle se peut se garder durant 6 mois.
  6. 6
    Déguster vos bouchons avec la sauce épicée et de la sauce soja à l'apéritif ou les servir dans du pain, comme des sandwichs et les faire gratiner ensuite (comme à la Réunion) ou vous pouvez encore également les manger avec du riz.
  7. Pour finir
    Bon appétit ! Retrouvez mes partages gourmands sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2015/03/food-truck-pains-bouchons.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette