Charlotte au chocolat et à la noix de coco

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une charlotte aux deux saveurs chocolat et noix de coco pour deux fois plus de gourmandise !!

Recette proposée par contesetdelices

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 14 h
  • 15 h

Préparation

  1. 1
    Commencer par verser de l'eau dans une assiette creuse et ajouter le rhum. Tremper légèrement les biscuits (ils absorbent très vite et trop trempés, ils risquent de ne pas tenir) et les poser autour du cercle à pâtisserie. Une fois le contour fait, mettre des biscuits (toujours trempés) pour former le fond de la charlotte. Attention à ne pas laisser de trou !
  2. 2
    Monter 4 blancs d'oeufs en neige bien ferme. Faire fondre 135 g de chocolat noir, une fois fondu, ajouter 75 g de sucre cristal et les jaunes d'oeufs et mélanger. Verser le mélange de chocolat dans les blancs et fouetter au batteur. Verser la préparation dans la charlotte et mettre au réfrigérateur.
  3. 3
    Une heure plus tard (cela lasse la première mousse prendre). Placer la crème fraîche dans un saladier dans le congélateur pendant au moins 20 min avec les batteurs. Hydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau. Faire chauffer doucement le lait de coco et ajouter les feuilles de gélatines hydratées, bien mélanger !! Ajouter ensuite la noix de coco râpée. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly, une fois ferme, ajouter le sucre glace et fouetter. Ajouter ensuite le lait de coco froid et mélanger. Verser sur la première couche de mousse au chocolat et laisser reposer une nuit.
  4. Pour finir
    Préparer la dernière petite couche de mousse au chocolat noir en utilisant 2 oeufs, 65 g de chocolat et 25 g de sucre. Verser sur la charlotte et laisser reposer au moins 2h avant la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Celinemgti - 29 janvier 2017
Bien

J'ai testé, le moule me paraissait de la même taille mais j'avais 1/3 de moins de chantilly à la noix de coco que sur la photo, il manquait donc de la matière au milieu des biscuits.
sinon le goût y etait

Signaler lise - 22 juin 2016
Excellent

Bonjour,je voudrais essayer de réaliser cette recette mais pouvez vous m'indiquez le diamètre qu'il faut pour la cercle a patisserie ?

Signaler contesetdelices -  7 avril 2016

Bijoux, je suis désolée, c'est une erreur de frappe, ce n'est pas 100g de chocolat mais 100g de sucre cristal. Mais heureusement, cela est bien expliqué dans le détail de la recette.

Signaler Bijoux -  7 avril 2016

Bonjour, à quoi sers les 100 gros de chocolat ? Merci

Signaler Contes et Délices -  2 mars 2016

Fabienne, merci pour votre commentaire. En effet, mettre les deux gélifiants n'est surement pas nécessaire mais l'agar-agar rend les mousses plus "cassantes" que la gélatine qui permet de garder une certaine onctuosité. Il aurait ainsi peut-être fallu remplacer l'agar-agar par la gélatine et non le contraire si vous vouliez en enlever un.
De plus, mettre 5g d'agar-agar revient à mettre 20 feuilles gélatine si je vous comprends bien, ce que je ne conseille pas du tout dans ma recette, c'est bien trop !
Voilà, j'espère que ce message vous sera utile ou à quelqu'un d'autre.

Recettes similaires