Choux à la tomate et aux framboises

 |
Ajouter

Une recette tirée du livre de Desserts aux légumes, éd. Larousse Cuisine.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez le craquelin. Mélangez à la main tous les ingrédients. Formez une boule et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 2 mm. Placez au congélateur.
  2. 2
    Préparez le crémeux. Dans une casserole, faites chauffer le jus de tomates et les framboises, stoppez le feu dès les premiers bouillons. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre muscovado et la fécule de maïs. Versez le coulis bouillant, mélangez, puis remettez la préparation dans la casserole. Portez à ébullition 1 minute en fouettant, puis transvasez dans un saladier et ajoutez le beurre. Mélangez bien, filmez et réservez au réfrigérateur.
  3. 3
    Préparer la pâte à choux. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Portez à ébullition le lait, 12,5 cl d’eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Versez la farine d’un coup et remuez à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle forme une boule et qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole, arrêtez la cuisson. Déposez la pâte à choux dans un saladier et ajoutez les œufs un à un. Versez l’appareil dans une poche munie d’une douille lisse et couchez les choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Découpez le craquelin au diamètre de vos choux à l’aide d’un emporte-pièce et déposez un disque sur chaque chou. Enfournez pour 20 à 25 min. Laissez refroidir sur une grille.
  4. 4
    Fouettez le crémeux. Montez la crème en chantilly, puis incorporez-la au crémeux. Versez dans une poche à douille munie d’une douille crantée.
  5. 5
    Coupez les choux en deux. Garnissez la base avec un peu de crémeux, déposez une demi-tomate cerise et recouvrez de crémeux avant de déposer le chapeau.
  6. 6
    Conseil : pour obtenir un bon jus de tomates, riche en vitamines, centrifugez les tomates juste avant de réaliser le crémeux.
  7. Pour finir
    L'avis de la nutritionniste : Les framboises, comme tous les fruits ou légumes très colorés, sont riches en substances antioxydantes qui protègent les cellules de notre organisme. Elles apportent de la vitamine C dont l’action est renforcée par d’autres substances contenues dans les pigments rouges qui leur donnent leur jolie couleur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires