Pâté chinois à la Tomme de Savoie

 |
Ajouter

C'est un plat de la cuisine traditionnelle québécoise et dont les variantes sont nombreuses. L'histoire dit qu'il s'agit d'un hachis parmentier revisité par un cuisinier chinois qui lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique se trouva un jour à court d'ingrédients pour nourrir les ouvriers. Il réalisa un gratin à base de viande de boeuf hâché, de maïs et des patates pilées: le pâté chinois était né.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Épluchez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en petits cubes. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu’ils soient tendres. Réduisez en purée puis ajoutez le lait. Bien Mélanger et réservez.
  2. 2
    Préparez le maïs à la crème : Au Québec on trouve du maïs à la crème en boite tout prêt. Là il suffit de préparer une petite béchamel et d’intégrer ensuite le maïs que vous aurez égoutté. Préparez votre béchamel en faisant fondre 25 g de beurre auquel vous rajoutez 1 cuillère à soupe de farine. Mélangez puis ajoutez d’un coup le lait et laissez épaissir mais pas trop tranquillement. Incorporez les maïs égoutté. Vérifiez l’assaisonnement.
  3. 3
    Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter le boeuf haché et faites-le dorer pendant une dizaine de minutes. Retirer l'excédent de gras. Salez et poivrez.
  4. 4
    Préchauffez le four à 180°C, Dans un plat à gratin, déposez la couche de viande en tassant bien. Recouvrez le maïs à la crème. Recouvrez le maïs de tranches de Tomme de Savoie terminez avec la purée. Parsemez de Tomme de Savoie râpée et de petites noisettes de beurre sur la purée. Saupoudrez de paprika et passez au four 30 min.
  5. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler jackie - 15 février 2017

Merci Francis pour ce conseil. J'essaierai la prochaine fois.Belle journée

Signaler Francis - 15 février 2017

Pour faire de la crème de mais, rien de plus simple, Vous pouvez prendre une partie ou la totalité du mais, en boite ou surgelé (faire dégeler avec de l'eau ou un mélange d'eau et de crème pour la cuisson au micro-onde) et passer ensuite au pied mélangeur. Vous obtiendrez une crème de mais parfaite pour votre pâté chinois.

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme de terre