Choux à la vanille et noix de pécan

Des choux irrésistibles inspirés des éclairs de Christophe Adam !

Contes et délices

http://contesetdelices.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencer la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire bouillir le lait avec la vanille. Une fois que le mélange boue, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Continuer alors à mélanger encore 5 min. Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger. Verser ensuite la crème pâtissière sur du papier film et mettre au frais.
  2. 2 Préparer le craquelin. mélanger le beurre mou avec la cassonade et la farine. Étaler le ménage sur du papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtissier pour avoir une épaisseur d'environ 2 mm. Réserver au congélateur.
  3. 3 Pour la pâte à choux. Faire chauffer le lait avec l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Retirer du feu au 1er bouillon. Ajouter la farine hors du feu, mélanger et remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se décolle de la parois. Hors du feu, ajouter les oeuf 1 par 1 et mélanger à chaque fois jusqu'à ce que l'oeuf soit absorbé. Verser la pâte dans une poche à douille et faire des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une douille d'1 cm de diamètre. Sortir la plaque de craquelin du congélateur, couper des carrés d'environ 2 cm de longueur et les poser sur les tas de pâtes à choux. Enfourner 20 min à 200°C. Petite astuce, laisse une petite ouverture au fur pour permettre à la vapeur de sortir, vous aurez alors des choux bien croquants qui ne retomberont pas.
  4. 4 Verser la crème pâtissière dans une poche à douille et fourrer les choux par le dessous à l'aide d'une douille de 3 mm de diamètre.
  5. Pour finir
    Lorsque les choux sont remplis. Faire chauffer le sucre pour faire du caramel, une fois que le sucre a roussi, ajouter les morceaux de noix de pécan dedans et remuer. Récupérer les morceaux de noix de pécan caramélisés. Faire fondre le fondant blanc avec peau au bain-marie à 30°C. Tremper les choux dedans et ajouter tout de suite des noix de pécan sur le dessus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette