Gâteau magique au chocolat façon brownie

3 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

On a bien l'aspect du flan, la crème et le Brownie, le tout avec des pépites de chocolat et bien sûr les noix de pécan.

Recette proposée par Petit Bec Gourmand

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 55 mn
  • 2 h
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Faites griller les noix de pécan au four à 150°C pendant 5/10 min mais à surveiller. Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le beurre. Mélangez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez-y le beurre, la farine, le cacao et le sel. Versez le lait entier. Mélangez bien le tout. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement . Votre pâte paraît un peu liquide mais c'est normal !
  2. 2
    Tapissez votre moule d'une feuille de papier sulfurisé, parsemez de noix de pécan le fond de votre plat (gardez-en pour la déco) et de pépites de chocolat. Versez votre pâte et enfournez pour 55 min de cuisson. Laissez votre gâteau refroidir, ensuite mettez-le 2h au frais.
  3. Pour finir
    J'ai bien sûr ajoutée ma touche perso : Faites fondre 100 g de chocolat et versez-le sur le gâteau. Parsemez de noix de pécan et saupoudrez d'un peu de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(2 avis)

Signaler Petit Bec Gourmand - 29 février 2016

Bonjour,

Sophie, je ne comprends pas car dans ma recette initiale, le temps de température est bien notée. La taille du moule est 22 cm de diamètre pour un moule carré. C'est vrai que le cuisson à 150°C, ça fait trop long ! La cuisson se fait à 180°C .

Messidor, comme précisé à Sophie la température de cuisson est bien notée dans ma recette initiale :) La cuisson se fait à 180°C. La surface de ce dessert est croquante grâce au noix de pécan torréfiées, la partie brownie est moelleuse, et la partie flan fondante.

Merci Eponine!

Bonne journée ;)

Signaler Messidor - 28 février 2016
Bien

Bonjour,
C’est bon, c’est tendre et moelleux, mais je n’était pas sûre d’avoir réussi.
Car la surface était bosselée, mais friable, pas du tout croquante. Comme Eponine, le
gâteau a cuit à 300 °F, mais dans un moule en céramique.
J’aimerais bien savoir si j’ai réussi, merci de me répondre.

Signaler Sophie - 22 mars 2015
Bien

Bon mais je n'ai pas eu le résultat de la photo : seulement 2 couches avec une sorte de flan en dessous. Vous n'avez pas indiqué la taille du moule : j'ai pris un moule à manqué 22cm de diamètre. Ça semble bon. De même pour la température du four ce n'est pas indiqué. J'ai laissé 150 degrés comme pour les noix.cela semble bon au vu d'autres recettes. Par contre le temps de cuisson semble trop long et expliquerait le résultat. Je retenterai avec cette modification

Signaler Eponine - 21 mars 2015

Très bon

Recettes similaires