Tarte aux myrtilles meringuée

 |
Ajouter

Quoi de mieux qu’un très beau et bon dessert pour faire plaisir aux gens que l’on aime ? Son boyfriend, sa maman, son frère, son papa, ses papys-mamies... Ce dessert est parfait pour régaler une personne chère à votre cœur. Moelleux, fondant et élégant... il a tout pour plaire!

Recette proposée par Cooking N' Co

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 35 mn
  • 1 h
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    On commence par préparer la pâte sablée : Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y l’œuf et l’extrait de vanille (ou grains de vanille), fouettez encore. Ajoutez la poudre d’amande et la farine et mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmez-la et placez-la au frigo pour 1 heure. Préchauffez votre four à 180°c. A l’aide de votre rouleau, étalez la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur puis façonnez votre moule (fond + bordures). Piquez ensuite la pâte à l’aide d’une fourchette et enfournez pour environ 10-15 minutes de cuisson à 180°c. Une fois cuite, sortez votre fond de tarte et laissez-le refroidir.
  2. 2
    Passons à la crème d’amande : dans un saladier fouettez bien le beurre ramolli, le sucre glace et la maïzena. Ajoutez-y les deux œufs puis fouettez de nouveau, ajoutez pour terminer la poudre d’amande, mélangez bien et placez le tout au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C. Garnissez votre fond de tarte refroidi de la crème d’amande et disposez les myrtilles généreusement sur le dessus. Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson à 180° (si vous choisissez de les faire individuellement, 10 minutes de cuisson suffisent). Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir et placez-le au frigo.
  3. 3
    Et pour terminer la meringue italienne : Portez à ébullition l’eau et le sucre, faites monter la température jusqu’à 118°c. Pendant ce temps, montez les blancs en neige bien ferme. Dés lors que le sucre a atteint 118°c versez en filet sur les blancs en neige sans cesser de battre de plus en plus vite, continuez à battre le mélange pendant environ 8 à 10 minutes et vous obtiendrez une belle meringue lisse et bien brillante.
  4. Pour finir
    Déposez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée ou lisse pour moi. Préchauffez votre four position grill à 200°c. Maintenant c’est le meilleur moment, amusez-vous à décorer votre gâteau selon votre inspiration. Placez votre gâteau sous le grill quelques secondes et hop c’est prêt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires