Mille feuille au rhum rapide

 |
Ajouter

Pour ce mille feuille 100% Maison, j'ai mixé deux recettes du pâtissier Christophe Felder : La pâte feuilleté minute et la crème pâtissière. Résultat : un mille feuille prêt en 2h de temps !

Recette proposée par Gourmandesauxfourneaux

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 mn
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 47 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser la pâte feuilletée : Dans le bol de votre robot, mélangez à la main, le beurre coupé en dés, avec la farine. Vous devez obtenir un sable épais, comme pour les crumbles. A l'aide du crochet, en vitesse lente, incorporez le sucre, le sel et enfin, petit à petit l'eau froide. Vous devez obtenir une boule de pâte homogène, filmez-la, et placez-la au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  2. 2
    Pendant ce temps, réalisez la crème pâtissière. Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez-la et placez le tout dans une casserole avec le lait. Faites bouillir le tout à deux moyen et laissez infuser une dizaine de minutes. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena, fouettez vivement, mais le mélange ne doit pas blanchir. Enlevez la gousse de vanille et portez de nouveau le lait à ébullition. Incorporez environ 1/3 du lait bouillant au mélange jaunes œufs/sucre/maïzena. Mélangez et enfin ajoutez le reste du lait, mélangez vivement. Reversez le tout en filtrant dans la casserole. Placez sur feu vif. Mélangez sans cesse et dés que la préparation épaissit, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre, mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporez. Versez la crème sur du film étirable (pensez à mettre une assiette en dessous) et enveloppez-la totalement. Laissez refroidir au réfrigérateur.
  3. 3
    Farinez votre plan de travail, et étalez 3 rectangles d'environ 25cm sur 18, sur environ 3 mn épaisseur. Placez-les sur des plaques de papier cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrez-les de papier cuisson, et placez une plaque au dessus pour éviter que la pâte ne lève. Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez-les totalement refroidir.
  4. 4
    Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, et battez-la avec le rhum. Placez un rectangle de pâte feuilletée sur l'assiette de présentation. Versez la crème pâtissière dans une poche à douille, et réalisez des boudins de crème. Recouvrez avec le deuxième rectangle de pâte, et dressez de nouveau des boudins de crème.
  5. Pour finir
    Enfin, placez votre dernier rectangle de pâte et procéder au glaçage. Mélangez du sucre glace avec un peu de lait (Désolé, je n'ai pas de quantité à vous indiquer...), et recouvrez le dessus du mille feuille avec. Faîtes ensuite fondre au bain-marie 50 g de chocolat noir. Une fois celui-ci fondu, à l'aide d'un petit cornet en papier sulfurisé, ou d'un couteau, tracez des traits réguliers dans le sens de la largeur, rayez ensuite le glaçage (dans le sens de la longueur) à l'aide d'un couteau. Laissez ensuite prendre le glaçage environ 30 minutes. Retrouvez également cette recette sur mon blog : http://gourmandesauxfourneaux.blogspot.fr/2015/01/mille-feuille-au-rhum-rapide.html

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires