Pains au chocolat - Chocolatines

 |
Ajouter

Idéal pour le goûter ou pour un bon petit déjeuner. Cette recette de pâte levée feuilletée convient pour les croissants, chocos, tresses, suisses, pains aux raisins...

Recette proposée par Maurylise Boivin

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 3 h
  • 4 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Commencer par réaliser la détrempe : Mettre la farine, le sel, le sucre, la levure et le beurre pommade dans le bol du robot et sabler le mélange avec la feuille. Ajouter l'eau et l'oeuf, mettre le crochet sur le robot et pétrir, quand le mélange est homogène, laisser tourner 5 min en première vitesse et 7 min en deuxième. La pâte ne doit pas être collante et ne doit pas chauffer.
  2. 2
    Déposer la détrempe sur un plan de travail fariné, former une boule. Faire une croix sur le dessus au couteau et écarter les coins pour avoir un carré. Filmer au contact et mettre au frais 20 minutes.
  3. 3
    Pendant ce temps, mettre le beurre de tourage entre deux feuilles de papier cuisson et écraser pour former un carré de beurre souple de 15 cm de côté et environ 1 cm de haut.
  4. 4
    Sortir la pâte du frigo, étaler légèrement en gardant la forme carrée, de taille un peu plus grande que le beurre. Placer le beurre au centre, en biais (les coins du beurre sur les côtés de la pâte). Replier en portefeuille les quatre coins sur le dessus du beurre.
  5. 5
    Étaler en un grand rectangle d'environ 40 cm de longueur et réaliser un tour simple (plier en 3 parties égales, le coté gauche reviens au milieu, puis le droit par dessus) Étaler de nouveau et réaliser un tour double (plier la partie gauche de manière à faire 1/3, et la droite 2/3, les deux doivent se toucher, mais pas se superposer), puis plier en deux. Étaler légèrement, filmer au contact et mettre au frais 20 min.
  6. 6
    Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur Couper des rectangles de la dimension voulue (on s'aide en général des bâtons de chocolat). Déposer deux bâtons sur chaque rectangle et rouler (ou plier) pour former la chocolatine.
  7. 7
    Déposer les chocolatines sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser pousser 2 heures à 25-27 degrés.
  8. Pour finir
    Lorsque les chocolatines sont poussées, dorer le dessus avec un oeuf coupé à l'eau. Préchauffer le four à 180°. Quand il est chaud, enfourner les chocos pour 15-17 minutes environ. Quand on appuie dessus en fin de cuisson, elles doivent remonter, si ce n'est pas le cas, remettre au four quelques minutes. A la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de manger.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires