Tartelettes choco-caramel au beurre salé

 |
Ajouter

Une tartelette chocolat et caramel qui apporte du réconfort !

Recette proposée par Amandise

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    La pâte sablé de Pierre Hermé : Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés à température ambiante (le sortir du réfrigérateur 2h avant de réaliser la pâte). Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse de façon à ce qu’il ne reste plus de morceaux de beurre. Réalisez un puits, cassez-y l’oeuf et versez-y le sucre. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Beurrez et foncez votre moule à tarte. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids pour ne pas qu’elle gonfle à la cuisson. Faites la cuire à blanc environ 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démoulez votre fond de tarte délicatement et laissez le refroidir sur une grille.
  2. 2
    Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel ambré. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole jusqu’à ce qu’elle bout. Versez doucement en filet la crème liquide brûlante sur le caramel et remuez sans cesse jusqu’à temps que le mélange soit bien homogène. Le caramel doit bouillir pendant plusieurs minutes pour épaissir. Comptez environ 6 à 8 minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez. Laissez refroidir votre caramel et versez le dans un pot à confiture.
  3. 3
    La ganache au chocolat : Versez la crème liquide dans une casserole et ajoutez-y le miel ou le sirop d’agave. Faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition. Pendant que le mélange chauffe, cassez le chocolat en morceau dans un saladier. Versez la crème brûlante en 3 fois sur le chocolat. Fouettez bien après chaque versement. Vous devez obtenir un appareil lisse et brillant.
  4. Pour finir
    Le montage et la finition : Coulez le caramel au beurre salé sur le fond de tarte ou les fonds de tartelette. Étalez une couche d’environ 5 mm d’épaisseur de caramel au beurre salé. Il vous restera du caramel en trop, conservez-le au réfrigérateur dans un pot à confiture. Coulez la ganache au chocolat sur le caramel. Laissez cristalliser à température ambiante pendant environ 1 heure. Vous pouvez décorer avec des copeaux de chocolat blanc, quelques fruits, des brisures de caramel… Pour ma part, j’ai simplement saupoudré de sucre au chocolat que l’on trouve chez Casa. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires