Minis layer-cake spéculoos, pommes, caramel au beurre salé

 |
Ajouter

Un recette alliant pommes, spéculoos et caramel au beurre salé pour un résultat ultra gourmand.

Recette proposée par Amandise

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 50 mn
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Le gâteau au spéculoos : Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la farine et la levure. Incorporez le fromage blanc ou le yaourt et le beurre fondu. Enfin ajoutez la pâte de spéculoos et mélangez. Versez votre gâteau dans un cadre en inox rectangulaire (pour des minis layer-cake) ou dans un cercle de 18 cm de diamètre (pour un grand layer cake) et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30-35 minutes. Laissez refroidir votre gâteau. Si vous faites des minis layer-cake, emporte-piécez votre gâteau de façon à obtenir 12 cercles de 8 cm de diamètre. Si vous faites un grand layer-cake, coupez votre gâteau dans l’épaisseur, de façon à formez 3 disques de gâteau. Pour info : je n’ai pas versé la totalité de la pâte dans mon cercle de 18 cm de diamètre. J’ai rempli mon cercle au 3/4 et j’ai pu réaliser un autre gâteau dans un moule à manqué classique avec le reste de pâte. Pour la découpe, je me suis servie uniquement du gâteau de 18 cm de diamètre et j’ai réservé l’autre pour le petit-déjeuner.
  2. 2
    Le caramel au beurre salé : Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel ambré. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole jusqu’à ce qu’elle bout. Versez doucement en filet la crème liquide brûlante sur le caramel et remuez sans cesse jusqu’à temps que le mélange soit bien homogène. Le caramel doit bouillir pendant plusieurs minutes pour épaissir. Comptez environ 6 à 8 minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez. Laissez refroidir votre caramel et réservez.
  3. 3
    La crème au beurre au caramel au beurre salé : Sortez le beurre du réfrigérateur 2 à 3 h avant de commencer la recette et coupez le en dés. Tout d’abord, il faut réaliser une meringue suisse. Pour cela, placez les blancs d’oeuf dans un saladier et placez ce saladier au bain-marie. Fouettez le mélange au fouet électrique puissance maximale. Lorsque les blancs commencent à devenir légèrement fermes, versez le sucre, petit à petit tout en continuant de fouetter énergiquement. La meringue doit être bien ferme et brillante. Il faut faire attention à toujours fouetter énergiquement afin que le bain-marie ne cuise pas les blancs. Versez délicatement la meringue dans le bol de votre robot. Fouettez la meringue avec votre robot à puissance maximale 1 ou 2 minutes. Puis, réduisez la puissance du robot et ajoutez le beurre ramolli petits morceaux par petits morceaux. Il faut que le beurre soit complètement intégré à la crème. Vous devez obtenir une texture onctueuse. Ajoutez alors le caramel au beurre salé et fouettez à nouveau à vitesse moyenne pour bien l’intégrer. Réservez votre crème, sans la passer au réfrigérateur car elle deviendrait trop dure et difficile à travailler.
  4. 4
    Les pommes cuites : Épluchez et évidez les pommes. Coupez les pommes en brunoise (petits dés de pommes). Faites fondre le beurre salé dans une poêle et faites cuire les dés de pommes sur feu doux. Si les pommes accrochent trop dans la poêle, ajoutez un peu plus de beurre. Laissez refroidir et réservez.
  5. 5
    Le montage des minis layer-cake : Placez une fine couche de crème au beurre sur un petit disque de gâteau. Placez une quantité suffisante de pommes cuites. Mettez une fine couche de crème sur le dessous du 2e disque de gâteau. Puis placez ce disque face crème sur les pommes. Placez de nouveau une fine couche de crème sur le dessus du 2e disque. Placez ensuite une couche de pommes cuites sur le dessus du layer-cake. Décorez votre gâteau à l’aide d’une poche à douille cannelée. J’ai choisi de faire des « bandes » de crème, mais vous pouvez très bien faire des rosaces ou simplement masqué le mini layer-cake avec une fine couche de crème au beurre. Répétez les opérations 1 à 4 pour les 5 autres layer-cake.
  6. Pour finir
    Le montage d’un grand layer-cake : Placez une fine couche de crème au beurre sur un disque de gâteau. Placez la moitié des pommes cuites. Mettez une fine couche de crème sur le dessous du 2e disque de gâteau. Puis placez ce disque face crème sur les pommes. Placez de nouveau une fine couche de crème sur le dessus du 2e disque de gâteau. Placez ensuite le reste de pommes cuites par dessus. Mettez une fine couche de crème sur le dessous du 3e disque de gâteau. Puis placez ce disque face crème sur les pommes. Placez pour finir une fine couche de crème sur le dessus du 3e disque de gâteau. Masquez le gâteau avec le reste de crème au beurre. Vous pouvez réaliser divers décors à l’aide de la poche à douille. Vous pouvez également réaliser une fine couche de crème au beurre et recouvrir votre gâteau de pâte à sucre. Ce type de gâteau s’y prêtera très bien.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.