Couronne des rois espagnoles - Roscón de Reyes

 |
Ajouter

Cette couronne briochée parfumée à la fleur d'oranger et aux zestes d'agrumes est dégustée en Espagne pour l'Epiphanie. On la décore avec des fruits confits et des amandes effilées.

Recette proposée par Isabelle Bonneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 20 mn
  • 2 h
  • 3 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Faites tiédir le lait à 20°, ajoutez-y la levure fraîche émiettée avec 4 cuillères à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de sucre. Mélangez bien, couvrez d'un film et laissez reposer 20 min. Pendant ce temps, versez le reste de farine et de sucre dans une grand plat ou sur un plan de travail fariné, formez un puits au centre et ajoutez les oeufs, le beurre fondu,l'eau de fleur d'oranger et les zestes d'orange et de citron. Mélangez d'abord du bout des doigts puis pétrissez la pâte, ensuite incorporez petit à petit le mélange lait-levure et pétrissez jusqu'à ce que le pâte soit homogène. Continuez 5 min au moins sur le plan de travail fariné. Formez une boule, déposez-la dans un récipient, couvrez-la avec un linge propre et laissez levez au moins 45 min ; elle doit avoir doublé de volume.
  2. 2
    Dégazez la pâte et pétrissez-la légèrement sur un plan de travail fariné. Formez une boule, aplatissez-la en un disque épais. Faites un trou au centre avec les doigts, puis avec les mains agrandissez le trou en étirant la pâte très doucement pour ne pas la déchirer, façonnez un anneau avec un trou assez grand pour qu'il ne se comble pas lors de la pousse. Dans l'idéal posez votre couronne sur une plaque ronde perforée munie de papier cuisson, personnellement je n'en ai pas alors pour que ma couronne garde sa forme bien ronde je l'ai déposée dans ma poêle à paëlla. Couvrez de nouveau avec un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tiède.
  3. 3
    Préchauffez votre four à 180°. Faites une petite incision sous la couronne et glissez-y une fève. Dans un petit bol, mélangez un jaune d'oeuf avec 2 cuillères à soupe de lait et 1/2 cuillère à café de sucre (le sucre ajouté fait briller la dorure). Badigeonnez toute la couronne avec ce mélange à l'aide d'un pinceau. Décorez avec les fruits et les zestes confits, les amandes effilées et le sucre en grains (je trouve cela plus joli, mais la recette originale comporte 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, à vous de voir donc). Mettez au four pour 20 à 25 min, surveillez que la dorure ne brunisse pas trop. Laissez refroidir sur une grille et dégustez .
  4. Pour finir
    El roscón de Reyes peut être dégusté tel quel ou bien coupé en deux transversalement et garni de ganache au chocolat, crème chantilly ou toute autre crème de votre choix. Venez en voir plus sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2015/01/roscon-de-reyes-la-couronne-des-rois.html

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler Lili - 24 janvier 2017

Le sel il va ou?

Recettes similaires