Galette du roi Soleil Amande et Chocolat

5 / 5  basé sur 14 avis
Imprimer

La galette c'est toujours un vrai dilemme : d'un côté on adore la traditionnelle version frangipane et de l'autre on aimerait bien innover. Et bien cette année, j'ai trouvé la solution : revisite sa forme… En un joli soleil qui vous permet au passage d'avoir des parts prédécoupées ! Ludique et gourmande avec sa crème d'amande et ses pépites de chocolat, cette " Galette du roi Soleil " fera son petit effet !

La dinette de nelly

http://www.ladinettedenelly.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la crème d’amande : Délayer la Maïzena dans le lait froid. Dans une casserole, battre les 80 g de sucre et un œuf, ajouter le mélange lait-Maïzena. Cuire à feu doux jusqu’à ébullition en remuant avec un fouet. Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu puis ajouter la poudre d’amandes, le beurre coupé en dès et le rhum. Verser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante une petite heure.
  2. 2
    Montage : Déposer la première pate feuilletée sur la plaque à pâtisserie de votre four (protégée d’une feuille de papier sulfurisé) et étaler dessus la crème d’amande refroidie. Saupoudrer avec les pépites de chocolat sans oublier de déposer … la fève !
  3. 3
    Superposer la deuxième pate feuilletée bord à bord avec la première. Placer au centre de la deuxième pate un petit verre retourné qui vous aidera à ensuite découper une douzaine de bandes de même largeur comme des rayons de soleil.
  4. 4
    Puis délicatement torsader chaque bande garnie une à une. Retirer le verre. Dorer le tout avec le mélange œuf battu + 10 g de sucre. Mettre la galette au frigo pendant minimum 15 minutes. {Conseil : Cette étape n’est pas gadget, elle va permettre à la pâte feuilletée de durcir un peu et ainsi mieux se tenir à la cuisson pour garantir une jolie forme en relief à vos rayons de soleil (si elle est trop chaude, la pâte s’affaissera}). Pendant ce temps là, préchauffer le four à 190°.
  5. Pour finir
    Cuire 20 minutes et servir pour découvrir le roi ou la reine du jour !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Jeanine - 8 janvier 2017
Excellent

Excellente ! J'ai également doublé les doses pour la garniture, mais attention au sucre. Je l'ai laissé au réfrigérateur le temps du dîner, puis sortie à temps pour que la cuisson corresponde au moment du dessert c'était parfait. Merci pour cette délicieuse recette.

Signaler estelle_b10 - 27 mars 2016
Excellent

Parfait ! je l'ai fait une première fois avec de la pâte à tartiner et c'était bien meilleur que la seconde fois où j'ai mis des pépites de chocolat !

Cette recette a fait l'unanimité. J'ai remplacé les pépites de chocolat par quelques touches de Nutella et j'ai récupéré une crème d'amande que j'avais congelé au moment de la galette des rois donc cela m'a pris 10 minutes pour préparer ce fameux dessert qui a fait sensation.

Signaler cec07170 - 10 janvier 2016
Excellent

Super ! Penser à répartir la crème déjà en "parts" avant de couper, ça évite que ça déborde. J'ai doublé les proportions pour davantage de crème, c'est bien meilleur...

Signaler Marieisabelle - 2 janvier 2016
Excellent

Simple à faire et qui fait son petit effet quand on le dépose sur la table.
Je vous conseille (comme c'est indiqué) de la cuire au dernier moment. J'ai préparé la crème d'amande bien avant. Il n'y a plus qu'à assembler.
Merci pour la recette.

Signaler Nounours91210 - 1 février 2020
Très bien

Très bon dessert et riche !!! Merci pour votre recette.

Notez cette recette