Charlotte royale à la framboise

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un joli dessert frais pour terminer un bon repas... vu à la télé !

Recette proposée par Claudie Nico

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Le biscuit roulé : Préchauffer votre four chaleur tournante thermostat 7. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre petit à petit. Lorsque les blancs sont fermes et brillants, ajouter les jaunes d'oeufs et continuer à battre 15 secondes. Verser la préparation dans un grand saladier. Ajouter délicatement la farine tamisée et la maïzena tamisée, à l'aide d'une maryse. Recouvrir deux plaques de four de papier cuisson et étaler votre préparation sur ces deux plaques (environ 5 mm d'épaisseur). Lisser et enfourner 10 min thermostat 7 en surveilllant. Démouler avec précaution les biscuits en les retournant sur une feuille de papier cuisson puis les recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson. Quand les biscuits sont froids, les tartiner de confiture, les rouler serrés puis les enrouler dans du film alimentaire. Placer les deux rouleaux au réfrigérateur pour qu'ils durcissent.
  2. 2
    La crème bavaroise 1ère partie : Réhydrater la gélatine dans de l'eau très froide environ 15 min. Réaliser une crème anglaise à la vanille. Pour cela, placer vos jaunes d'oeufs dans une casserole suffisamment grande, grattez les graines de vanille sur les jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre en poudre et faire blanchir légèrement à l'aide d'un fouet. Ajouter le lait froid et mélanger bien. Cuire la préparation à feu doux en remuant. Arrêter juste avant l'ébullition quand la crème commence à épaissir et à napper la spatule (soit vers 84°). Ajouter alors hors du feu, la gélatine essorée. Refroidir en remuant de temps en temps.
  3. 3
    La crème bavaroise 2e partie : Fouetter la crème fleurette. Quand elle est à bonne consistance, incorporer cette crème fouettée à la crème anglaise refroidie. Finir en ajoutant les framboises fraîches entières à la préparation et en mélangeant délicatement.
  4. 4
    Montage de la charlotte : Prendre un cul de poule d'environ 23 cm de diamètre et le tapisser soigneusement de film alimentaire. Découper les biscuits roulés en tranche de 4/5 mm d'épaisseur et en tapisser le fond et les parois du bol (cul de poule). Verser la crème bavaroise au centre puis terminer en couvrant le fond avec les tranches de biscuit restantes. Recouvrir de film alimentaire et poser éventuellement une semelle en carton en tassant un peu mais délicatement la charlotte. Réserver au froid environ 4h.
  5. 5
    Finition : Démouler votre charlotte sur un plat de service et passer aussitôt au pinceau une fine couche de nappage neutre pour donner de la brillance et éviter aux biscuits de sécher.
  6. 6
    Suggestions : Vous pouvez faire cette charlotte royale avec d'autres fruits, mais toujours frais !
  7. Pour finir
    Pour préparer cette recette, prévoyez les ustensiles suivants : 6 très grandes feuilles de papier cuisson, film alimentaire, 1 batteur pour les blancs en neige et la crème fouettée, 1 tamis pour les poudres, 1 grande casserole, 1 maryse pour mélanger délicatement, 2 plaques de cuisson, 1 pinceau, 1 saladier, 1 bol, 1 cul de poule de 23 cm de diamètre environ, 1 plat de service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Marie - 18 janvier 2015
Excellent

Moins joli que sur la photo car mon biscuit était sans doute trop épais, mais super goût.

Recettes similaires