Risotto à la courge butternut et foie gras

 |
Ajouter

Découvrez la recette du Risotto à la courge butternut et foie gras, un risotto 'de fêtes' à la courge butternut et foie gras...

Recette proposée par Greg Cookandroll.eu

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Optionnel: réaliser 3-4 litres de bouillon de légumes. Faire bouillir et verser sur les filets de poulet, dans un plat. Couvrir et laisser cuire 45 minutes. Récupérer le bouillon pour le risotto, sécher les filets et les faire dorer quelques minutes à la poêle avant de servir.
  2. 2
    Émincer l’oignon. Chauffer le bouillon. Râper le parmesan. Couper le foie gras en cubes (réserver éventuellement un petit morceau au congélateur pour faire des copeaux en déco). Griller les graines de butternut à sec et réserver.
  3. 3
    Peler le butternut, enlever les parties filandreuses et récupérer les pépins avec une cuillère. Rincer et sécher les pépins. Couper la chair de la courge en cubes de +/- 2 cm. Dans une poêle avec couvercle, faire sauter les cubes de butternut quelques minutes dans une cuillère à soupe de graisse de canard, à feu vif. Mouiller de bouillon à hauteur, couvrir la poêle, et cuire 15-20 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les courges soient bien cuites. Assaisonner et mixer finement. Rajouter suffisamment de bouillon pour obtenir une consistance un peu liquide. Réserver. Dans une casserole, faire revenir l’oignon sans coloration dans 2 cuillères à soupe de graisse de canard. Ajouter le riz et bien mélanger pour enrober chaque grain d’un peu de matière grasse, sur feu vif. Ajouter le vin blanc pour déglacer; gratter le fond de la casserole pour détacher les sucs.
  4. 4
    Mouiller la préparation avec une louche de bouillon chaud. Sur feu moyen, mélanger continuellement tout en ajoutant une nouvelle louche de bouillon dès l’évaporation de la précédente. Continuer à incorporer du bouillon pendant une quinzaine de minutes. Quand le riz commence à s’attendrir, ajouter 350 g de purée liquide de butternut. Mélanger et continuer à cuire en ajoutant encore du bouillon si nécessaire, jusqu’à ce que le riz soit al dente (3 minutes environ). Saler très peu, et poivrer.
  5. 5
    Hors du feu, ajouter le parmesan et bien mélanger. Ajouter les cubes de foie gras et bien mélanger. Couvrir la casserole et réserver 2-3 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
  6. Pour finir
    Servir le risotto avec la volaille tranchée, parsemer de graines de courge grillées, de copeaux de foie gras (réalisés avec un économe), fleur de sel, poivre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires