Marbré chocolat-rhum

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un marbré très fondant et léger rehaussé par un glaçage chocolat au bon goût de rhum et de miel.

Recette proposée par Laury Labussière

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Fouettez longuement les œufs et le sucre avec 1 cuillère à café d’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange très mousseux.
  2. 2
    Ajoutez progressivement le beurre fondu et tiédi en filet tout en continuant de fouetter puis la farine, la fécule de maïs et la levure, que vous aurez préalablement tamisées ensemble, et fouettez à grande vitesse jusqu’à complète incorporation. Terminez en ajoutant la crème fleurette.
  3. 3
    Pesez votre pâte. Vous obtenez normalement à peu près 900 g. Mettre de coté 500 g de pâte et gardez les 400 g pour y ajouter le chocolat fondu au bain-marie. Attention, ne le faites ni chauffer directement sur le feu, ni fondre au micro-ondes, car ça risquerait de le cuire !
  4. 4
    Versez les deux pâtes en alternance. J’ai commencé par la vanille, puis le chocolat et ainsi de suite. Plus vous faites de couches, plus le gâteau aura de fines marbrures. Enfournez pendant 45 à 50 min minimum à 180°.
  5. 5
    Un petit peu avant la fin de la cuisson, faites votre sirop de sucre en portant le sucre et l’eau à ébullition. Dès qu’il a légèrement épaissi, ôtez du feu et badigeonnez le cake sur tous les côtés avec un pinceau. Laissez totalement refroidir avant de la glacer.
  6. 6
    Pour le glaçage, commencez par faire ramollir la gélatine dans une assez grande quantité d’eau froide. Versez l’eau, la crème, le sucre et le miel dans une petite casserole et laissez fondre doucement.
  7. 7
    Ajoutez ensuite le cacao haché et mélangez bien tout en laissant sur le feu, jusqu’à ce que le mélange atteigne 105°. Hors du feu, ajoutez d’abord le rhum, puis la gélatine et mélangez bien à fond pour bien l’incorporer.
  8. Pour finir
    Laissez refroidir jusqu’à ce qu'il épaississe et versez-le sur le gâteau totalement refroidi. Parsemez ensuite de quelques éclats de noisettes caramélisées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler arlette - 26 mars 2015

c 'est bien bon mais il faudrait mentionner la levure dans les ingrédients!

Recettes similaires