Petits pâtés salés au porc de Noel

 |
Ajouter

Spécialité de Noël en Martinique et dans toutes les Antilles. Ces petits chaussons à la viande sont parfaits à l'apéritif.

Recette proposée par Cécile Gitany

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 1 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Prépare la farce : La veille coupe la viande en gros morceaux en conservant les os et arrose-la de jus de citron. Dans une casserole, met la viande avec les feuilles de bois d'Inde, les clous de girofle, un bouquet garni et 2 gousses d'ail. Couvre-la d'eau salée. Porte à ébullition pendant environ 30 minutes. Régulièrement écume les impuretés qui montent à la surface. Une fois la viande cuite, laisse-la refroidir dans le bouillon. Si tu ne l'utilise pas tout de suite, laisse-la dans le bouillon et conserve-la au réfrigérateur. Ainsi, elle aura plus de goût. Désosse la viande et mixe-la avec les deux gousses d'ail restantes, l'oignon et le bouquet garni finement émincé, un morceau de piment égrainé et haché menu. Fais revenir la viande quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile (ou si tu en mets avec la chair à saucisse). Il s'agit de poursuivre la cuisson de la viande et de faire cuire les herbes. Mouille régulièrement avec le bouillon de cuisson de la viande. Laisse refroidir, rectifie l'assaisonnement si nécessaire et ajoute le pain mouillé de lait en malaxant bien avec les mains. Tu peux conserver la farce 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou même au congélateur.
  2. 2
    Prépare la pâte brisée : Mélange dans un grand saladier la farine et le sel. Ajoute la margarine en morceaux et incorpore-la en la sablant à la farine. Creuse un puits au centre de la farine et ajoute l'eau au fur et à mesure en pétrissant la pâte. Ne pétris pas trop longtemps. Elle doit s'agglomérer et ne pas coller aux doigts. Forme une boule et laisse-la reposer une trentaine de minutes.
  3. 3
    Préchauffe le four à 180°C. Prépare deux plaques couvertes de papier sulfurisé et un petit verre d'eau. Casse l'oeuf dans un bol et fouette-le avec un peu de lait. Sur le plan de travail fariné, étale finement la pâte brisée. Personnellement, j'aime quand les pâtés sont fins et croustillants. Pour cela il faut que la pâte soit étalée entre 2 et 3 mm d'épaisseur. Si tu les aimes plus consistants, tu peux l'étaler à environ 4 ou 5 mm. Découpe des ronds de pâte d'environ 5 cm de diamètre (pour des petits pâtés) ou 7 cm (pour des plus grands). Découpe un nombre paire de ronds de pâte. Dépose-les sur les plaques à pâtisser. Au centre de chaque rond dépose une cuillère à café bombée de farce. Avec les doigts, mouille le bord des cercles et dépose un deuxième rond de pâte dessus. Du bout des doigts (sans ongles longs) appuie sur le second rond de pâte en prenant bien soin de souder les deux pâtes et en faisant pas de trous.
  4. Pour finir
    Dore les pâtés au pinceau avec l'oeuf. Enfourne pour environ 30 minutes jusqu'à ce que les pâtés soient bien dorés. Laisse-les refroidir avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires