Bûche au caramel et aux noix

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une bûche légère mais très gourmande qui régalera tous vos convives pour le repas de Noël.

Recette proposée par Pauline La P'tite Cuisine De Pauline

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 50 mn
  • 10 h
  • 11 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la dacquoise à la noix: Monter les blancs en neige ferme avec le jus de citron. Quand il commence à prendre, ajouter le sucre en poudre. Dans une jatte, mélanger le sucre glace et la poudre de noix. Ajouter délicatement les blancs en neige, en plusieurs fois. Verser sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Étaler sur 1 cm d'épaisseur. Faire cuire 25 minutes, dans un four préchauffé à 180°C. Découper la dacquoise à la taille du moule.
  2. 2
    Préparation des noix caramélisées : Faire griller légèrement les noix dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse en remuant de temps en temps. Saupoudrer de sucre et remuer sans cesse jusqu'à ce qu’elles se caramélisent. Étaler une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Verser les noix caramélisées sur la feuille de papier. Étaler et laisser refroidir. Dès que les noix sont complètement froides, les hacher grossièrement avec un couteau.
  3. 3
    Préparation de l’insert crémeux à la noix : Préparer une pâte de noix en mixant les noix avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Faire bouillir 15 cl de crème. 
 Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la pâte de noix, mélanger. Verser le mélange lait et la crème sur les jaunes mélangés à la pâte de noix. Remettre le tout sur le feu et faire cuire l’ensemble à 85°C. pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Faire bouillir l’agar-agar avec les 5 cl de lait restant pendant 30 secondes. Ajouter dans la préparation, mélanger vivement. Verser dans un moule à cake en silicone. Couvrir avec du papier film et mettre au congélateur.
  4. 4
    Préparation de la mousse caramel: Placer la crème au réfrigérateur 4h avant. Dans une petite casserole, faire chauffer 10 cl de crème avec le beurre. Une fois en ébullition, couper le feu, couvrir, réserver. Dans une autre casserole faire un caramel avec le sucre et une cuillère à soupe d’eau sur feu moyen, sans remuer. Dès que le sucre commence à colorer, bouger un peu la casserole pour homogénéiser la caramélisation.
 Dès que le caramel a une jolie couleur dorée retirer du feu, et verser la crème chaude dans le caramel petit à petit en remuant bien. Tout en continuant de remuer, ajouter l’agar agar et remettre sur le feu quelques minutes pour le faire bouillir. Une fois le caramel homogène, laisser tiédir à température ambiante (mais pas trop longtemps pour ne pas qu’il se solidifie de trop). Dès que le caramel est tiède, monter les 40cl de crème restant en chantilly. Verser ensuite le caramel tout doucement dans la crème chantilly en mélangeant très délicatement à la spatule. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une crème homogène.
  5. 5
    Montage de la bûche : Chemiser un moule à cake papier film. Verser 1/3 de la mousse de caramel dans le moule. Étaler. Recouvrir de noix caramélisées. Verser de nouveau de la mousse jusqu’au 3/4 de la hauteur du moule. Déposer par dessus l’insert à la noix (le recouper si besoin pour qu’il soit moins large que la largeur du moule. Enfoncer légèrement dans la mousse au caramel. Déposer par dessus la dacquoise. Bien appuyer pour faire adhérer la mousse et la dacquoise ensemble. Couvrir de film étirable. Réserver au congélateur pendant au moins 6h. Servir du congélateur et laisser dégeler 4h à température ambiante ou 12h au réfrigérateur. Décorer au dernier moment avec le reste des noix caramélisés.
  6. Pour finir
    Astuce : peut se préparer plusieurs jours à l’avance car il faut faire prendre la bûche au congélateur et la sortir plusieurs heures avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler Fatha59 -  7 janvier 2016
Excellent

Elle a l'air trés bonne je ne l'ai pas faite car je n' ai pas d'agag-agar je voudrais savoir par combien on remplacer l'agar-agar de gelatine merci

Signaler odile-m38 - 30 décembre 2015
Excellent

Super, présentation appétissante, dessert excellent.

Signaler brigitte_r88 - 23 décembre 2015

Est ce possible de remplacer l'agar agar par des feuilles de gélatine ?

Signaler belurette - 22 décembre 2015

Pourquoi faut il congeler cette bûche. Je dois la préparer demain.

Signaler pauline_l2 - 22 décembre 2015

Effectivement il y a une erreur, il ne faut de 75g de noix pour les noix caramélisées.
Ensuite dans la préparation de l'insert il ne fait pas de lait. Il faut faire bouillir 15cl de crème au départ puis utiliser les 5cl restant avec l'aga agir.
Désolée pour les erreurs.
Pauline

Recettes similaires

Idées recettes : Caramel