Charlotte aux fruits exotiques

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Une recette de saison qui change pour les fêtes.

Recette proposée par My Culinary Curriculum

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 8 h
  • 8 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Recouvrez d'un papier sulfurisé le fond d'un moule à charnière d'environ 20 cm. Dans le bol, mettez le fromage blanc, le jus de mangue froid et le sucre. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide environ 10 à 15 min, elles doivent être bien molles. Pelez les mangues et deux kiwis, coupez les mangues en morceaux et les kiwis en tranche, réservez les kiwis mixez les mangues. Réservez la moitié de ce jus épais. Mettez le jus restant à chauffer, pressez la gélatine et ajoutez-la dans le jus de mangue chaud, mélangez pour dissoudre la gélatine. Ajoutez le mélange au fromage blanc et mélangez bien.
  2. 2
    Coupez juste l'extrémité d'un côté des biscuits cuillères et disposez-les dans le moule droit, bout coupé vers le fond et les collant bien les uns aux autres, c'est un peu délicat mais on y arrive. Humectez très légèrement les biscuits avec un peu d'eau sucrée (ou de rhum, kirsch si vous le souhaitez), attention de ne pas les détremper mieux vaut procéder avec un pinceau. Disposez des biscuits côté bombé vers l'extérieur de la charlotte en les coupant pour bien garnir le fond du moule. Alternez une couche de fromage blanc à la mangue, une couche de biscuits légèrement humectés, des tranches de kiwis, en terminant par une couche de crème.
  3. 3
    Placez au réfrigérateur avec un film alimentaire pendant au moins 6 à 8 heures, l'idéal c'est une nuit. Préparez les fruits : pelez les ramboutans, les kiwis, le kaki, le reste des kiwis, l'ananas et le fruit du dragon. Pelez à vif l'orange et détachez les segments. Lavez la carambole et coupez-la en tranches bien fines. Coupez des tranches fines dans les autres fruits.
  4. Pour finir
    Avant de démouler la charlotte, disposez joliment les fruits sur la charlotte (je vous conseille de faire "un tapis" de kiwis. Démoulez juste avant de servir. Vous pouvez servir avec un coulis de fruits rouges ou de mangue. Entourez d'un joli ruban si vous le souhaitez.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler choco2 - 13 novembre 2017
Très bien

Dessert hyper facile à réaliser, aucun risque de ratage, mais à mon avis, la quantité de fruits est bien trop importante compte-tenu de la variété : je n'ai mis qu'un fruit de chaque sorte. Je me suis servie d'ananas pour faire le "tapis", mais j'ai rajouté une petite banane freyssinette, juste pour le parfum !

Signaler zanakata - 16 décembre 2016

Je découvre mais c'est déjà du bon, c clair et accessible, je continue la découverte !!

Signaler clo - 22 février 2016
Excellent

TRES BON juste échangé moitié mascarpone et moitié fromage blanc

Signaler Patricia -  8 février 2016
Excellent

Super bonne et très jolie j'ai fait sensation pour un dessert de réveillon de saint sylvestre on m'en réparle encore à faire et refaire merci.
Ps: les étapes ne sont pas dans l'ordre ou alors un peu déroutante parfois.

Signaler Lila - 17 janvier 2015
Excellent

Bon merveilleux très joli ça va
Tout est joli et ça va très vite et aussi merveilles c'est très très bon
Ma suggestion : I Love ?? I Love???

Recettes similaires