Médaillon de foie gras au Calvados avec insert pommes flambées

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un foie gras aux saveurs Normandes...

Recette proposée par Stéph Une Graine D'idée

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1
    Déveinez vos lobes de foie gras délicatement, en respectant les 2 lobes. Attention de ne pas les casser.
  2. 2
    Faites mariner vos lobes dans 5 cl de calvados pendant une heure ou deux. Pensez à les retourner au milieu du temps de marinade.
  3. 3
    Découpez en lamelles très fines votre demi pomme épluché et évidé. Placez les lamelles dans une poêle chaude beurrée, et faites-les caraméliser de chaque côté. Flambez-les avec les 5 cl de calvados restants ! Laissez-les ensuite dégorger sur un essuie-tout.
  4. 4
    Préchauffez votre four à 160°C. Épongez brièvement vos lobes de foie gras, massez-les de chaque face avec le mélange sel / poivre de Sichuan moulu.
  5. 5
    Placez le petit lobe dans le fond de votre terrine. Déposez dessus et au centre vos lamelles de pommes superposées (en laissant environ un demi centimètre tout autour). Couvrez du plus gros lobe de foie gras en repliant les côtés pour que celui-ci soit contenu dans le volume dédié. Ne tassez pas !
  6. 6
    Déposez délicatement le couvercle en céramique sur la terrine, sans appuyer. Placez la terrine au milieu du four pour 30 min à 160°C. A la fin de la cuisson, retirez la terrine du four, ne l'ouvrez surtout pas et placez-là 12H au réfrigérateur minimum. Le lendemain, retirez le couvercle et vérifiez le résultat !
  7. Pour finir
    Quelques astuces ... - Pensez à mettre un plat sous votre terrine pour récupérer la graisse éventuelle. Le récupérateur est à mon sens un peu "juste" en taille ! - Le couvercle de la terrine doit se situer idéalement 1 cm au-dessus de la terrine qui rentre en cuisson, sans être complètement fermé. - Lors de la cuisson, le couvercle penchera du côté du réservoir, et il redescendra naturellement en cuisson. - Le couvercle va jouer un rôle de presse et permettra au médaillon de se former, en évacuant les graisses dans le réservoir. - Le couvercle de la terrine n'étant pas percé, il permet de conserver le foie gras dans de meilleures conditions ! - Laissez affiner le médaillon pendant 2 à 4 jours couvercle fermé et c'est prêt ! - N'hésitez pas à congeler votre foie gras, si comme moi vous l'avez préparé plus de 10 jours avant l'événement... - L'avantage de cette terrine est qu'elle vous évite la cuisson au bain marie... Et je vous assure que le stress s'envole avec.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Stéph Une Graine d'Idée -  5 janvier 2016

Toutes mes excuses finou2911 je n'avais pas vu votre question !!
Si vous ne posséder pas de terrine, vous pouvez tenter la recette en ballottine à la vapeur ou en terrine au bain marie :) Pour le temps de cuisson, il faut l'adapter à la grandeur de votre terrine
Encore désolé...

Signaler finou2911 -  2 décembre 2015

Bonjour , faut il cuire au bain marie si on ne possède pas cette terrine et le temps de cuisson est il le même ?

Signaler isabelle.d45.jdf -  8 mars 2015
Excellent

délicieux

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.