Brioches suisses

 |
Ajouter

Des brioches suisses idéales pour un petit déjeuner gourmand !

Recette proposée par Amandise

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 3 h
  • 3 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte à brioche : Dans la cuve d’un robot placez votre levure fraîche ou votre levure déshydratée. Si vous utilisez de la levure déshydratée, versez également dans la cuve 2 cuillères à soupe d’eau tiède et délayez la levure. Versez ensuite la farine, le sel et le sucre dans cet ordre dans la cuve du robot. Attention, la levure ne doit pas toucher ni le sel, ni le sucre, sinon elle perdrait ses effets de faire lever la pâte. Utilisez le crochet du robot et pétrissez pendant 2 petites minutes. Ajoutez ensuite les oeufs et continuez de pétrir à l’aide du crochet, durant 10 à 15 minutes. La pâte doit se détacher des bords de la cuve. Placez votre boule de pâte dans un saladier et recouvrez-le d’un torchon. Pour accélérer la pousse de la brioche, placez votre saladier dans un four micro-onde en ayant fait chauffer une tasse d’eau pendant 5 minutes dans ce même micro-onde pour créer de la condensation et de la chaleur. Laissez votre pâte ainsi pendant au moins 1h, elle doit doubler de volume.
  2. 2
    Pour la crème pâtissière : En attendant que la pâte monte, réalisez votre crème pâtissière. Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez-la pour récupérer les graines. Versez les graines et la gousse de vanille dans la casserole de lait. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, placez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier et fouettez le mélange. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et la farine et fouettez de nouveau. Retirez la gousse de vanille du lait bouillant et versez ce lait vanillé sur le mélange à base de jaunes d’oeufs, tout en fouettant sans cesse. Reversez le contenu du saladier dans la casserole. Placez la casserole sur feu doux et fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Coupez le feu, versez la crème dans un saladier pour accélérer le refroidissement et quelques instants après la fin de la cuisson, ajoutez le beurre en morceau. Mélangez jusqu’à avoir une crème bien homogène. Filmez au contact à l’aide d’un film plastique pour éviter qu’une croûte se forme sur le dessus.
  3. 3
    Pour le montage et la cuisson : Votre pâte à doublé de volume, dégazez-la en mettant votre point fermé dedans pour supprimer l’air. Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte à brioche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 5 mm d’épaisseur et en forme de rectangle. Vous pouvez placer votre pâte au réfrigérateur si elle est trop collante pour être travaillée. Etalez 350 g de crème pâtissière sur la moitié du rectangle. Puis placez des pépites de chocolat sur la crème. Repliez la partie sans crème de la pâte à brioche sur la crème pâtissière. A l’aide d’un grand couteau, détaillez 8 brioches suisses. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Laissez-les monter à température ambiante pendant encore 2h.
  4. Pour finir
    Badigeonnez d’un oeuf battu chaque brioche délicatement à l’aide d’un pinceau. Renouvelez l’opération au bout de 10 minutes pour avoir une belle couleur dorée. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir sur une grille et dégustez sans attendre !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires