Gâteau léger à la noix de coco

Aujourd'hui je vous propose un alternative à la bûche de Noël. Attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas cela, loin de là ! Il se pourrait même que j'en fasse une malgré tout. J'ai décidé cette année de faire un réveillon gourmand mais léger (enfin plus léger qu'à l'accoutumée.) Je vous propose donc un gâteau sans beurre, le mythique pain doux antillais accompagné d'une savoureuse chantilly à la noix de coco.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Placer les fouets de votre batteur ainsi que le bol ou un saladier dans votre congélateur. Mettre la crème de coco au congélateur au moins 30 minutes.
  2. 2 Préchauffer le four à 170 degrés. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et peser chaque élément afin d’en déduire les proportions de sucre et de farine. Blanchir les œufs avec le sucre roux. Laver le citron vert à l’aide d’une brosse. Ajouter le zeste du citron vert, de la cannelle et de la muscade fraîchement râpées, ainsi que de la vanille liquide dans le mélange œufs/sucre.
  3. 3 Remuer légèrement. Tamiser la levure avec la farine dans la pâte. Remuer délicatement jusqu’à incorporation complète. Battre les blancs en neige très fermes puis les incorporer à l’aide d’une maryse dans la pâte en la soulevant afin de ne pas les casser. Si votre moule a tendance à adhérer, le beurrer et le fariner.Verser la préparation et enfourner pour 20 à 25 minutes.
  4. 4 Démouler et réserver sur une grille.
  5. 5 Récupérer la crème de coco et la verser dans le bol du batteur ou le saladier. Fouetter à vitesse minimale pendant 1 à 2 minutes. Ajouter ensuite la crème entière liquide et le sucre glace mélangés ensemble. Continuer de fouetter à vitesse minimale durant 1 à 2 minutes puis accélérer. Lorsque la chantilly est montée, ajouter les sachets de cremfix un à un en fouettant 1 minute entre chaque incorporation.
  6. 6 Couper le pain doux en deux afin d’obtenir deux rectangles de taille égale. Disposer entre les pain doux une couche de chantilly à la noix de coco à l’aide d’une spatule. Recouvrir le tour du gâteau de chantilly. A l’aide d’une passoire saupoudrer de noix de coco. Verser le reste de la chantilly à la noix de coco dans une poche garnie d’une douille. Procéder au décor des bords de votre gâteau. Ajouter les sapins en meringue. Transférer sur le plat de service.
  7. 7 La brindille en plus : pour la Cuisson, j’ai utilisé un moule rectangulaire de 37 x 25 cm. Vous pouvez le préparer la veille au soir. Mes décors ont très bien tenus et les arômes se sont agréablement mélangés si bien qu’il était encore meilleur.
  8. Pour finir
    (Il y avait peu de lumière pour mes photos et le décor était rapide mais je souhaitais partager cette recette avec vous.)
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette