Bûche légère aux fruits rouges

 |
Ajouter

Une bûche toute légère pour finir un repas copieux en beauté.

Recette proposée par lalignegourmande.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 15 mn
  • 12 mn
  • 30 mn
  • 1 h 57 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la génoise : Monter les blancs en neige avec 30 g de cassonade. Parallèlement, battre les jaunes et le reste de cassonade. Intégrer les jaunes aux blancs en neige puis ajouter la farine et la maïzena tamisée. Mélanger délicatement à la maryse puis transférer la pâte sur un tapis de cuisson. Répartir la pâte sur les 2/3 de la feuille et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir la génoise, puis la découper en 2 partie, 2/3 et 1/3 de façon à ce que la plus grande partie passe parfaitement sur le moule à bûche.
  2. 2
    Préparation de l’appareil aux fruits rouges : Monter la crème entière en chantilly et réserver au frais. Faire chauffer les fruits rouges et le sirop d’agave pendant une dizaine de minutes sur feu moyen. Passer au mixeur plongeant puis au chinois pour filtrer. Parallèlement, verser la crème allégée dans une casserole, ajouter l’agar agar, fouetter à froid puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Mélanger la crème et les fruits rouges. Réserver à température ambiante. Attendre 5 minutes que l’ensemble soit tiède et intégrer 50 g de chantilly en fouettant à l’aide d’une maryse. L’objectif est de refroidir l’ensemble. Ajouter ensuite le reste de chantilly délicatement. Verser l’ensemble dans le moule à bûche et réserver au congélateur.
  3. 3
    Préparation du croustillant : Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le pralin et les crêpes dentelles, bien remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Étaler l’ensemble entre 2 feuilles de papier cuisson en donnant au croustillant la forme du moule à bûche. Réserver au frais puis découper aux dimensions du moule à bûche. Déposer le rectangle sur la mousse aux fruits rouges.
  4. 4
    Finitions : Déposer le rectangle de génoise restant sur la bûche. Laisser la bûche 5 minutes à température ambiante puis démouler.
  5. 5
    Glaçage au chocolat : Faire fondre le chocolat. Mélanger, à froid, la crème et l’aga agar, puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Verser la crème sur le chocolat en plusieurs fois. Laisser l’ensemble tiédir pendant 5 minutes, il doit être utilisé tiède, voir légèrement froid. Poser la bûche sur une grille, elle même posée sur du papier cuisson et verser le glaçage au chocolat.
  6. Pour finir
    Pour la décoration, vous pouvez réaliser de petits cercles de tailles différents. Il suffit de faire chauffer une petite poignée de fruits rouges, avec 1 cuillère à café de cassonade, 1/2 cuillère à café d’agar agar et le quart d’un petit verre d’eau. Filtrer la préparation, la verser dans un plat et laisser figer. Utiliser ensuite des découpoirs de taille différentes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires