Roulé à la mûre et au chocolat blanc

 |
Ajouter

Un dessert à la fois léger, frais et si parfumé qu’il est difficile de n’en manger qu’une petite part. On se laisse séduire par son goût subtil de fruits rouges et de chocolat blanc, sa texture aérée et son crémeux pour finalement céder à la tentation.

Recette proposée par Clémentine Ludwig

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 3 h
  • 4 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 200°. Séparer les blancs des jaunes dans deux bols. Battre les blancs en neige très ferme (une pincée de sel pourra être ajoutée aux blancs) et réserver. Faire fondre le beurre au bain-marie ou à feu très doux, pendant ce temps battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fécule tamisées d'un seul coup et remuer afin d'obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre fondu et la moitié des blancs en neige, mélanger délicatement à la cuillère sans casser les blancs. Ajouter l'autre moitié des blancs en neige et renouveler l'opération. Verser la pâte en couches régulières sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée et garnie de papier sulfurisé.
  2. 2
    Mettre au four pour une dizaine de minutes en surveillant (la pâte est cuite lorsqu'elle est légèrement dorée). A la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon mouillé et le rouler. Le laisser ainsi refroidir une dizaine de minutes.
  3. 3
    Préparer la crème au chocolat blanc en mettant 15 cl de crème à bouillir et les 25 cl restants dans un bol au congélateur. Lorsque la crème commence son ébullition, retirer la casserole du feu, y déposer le chocolat blanc coupé en carrés, et remuer afin d'obtenir un mélange bien lisse. Réserver. Battre la crème réservée au congélateur en chantilly. Lorsque les deux crèmes sont à la même température (il faut surtout que le mélange au chocolat blanc ne soit plus chaud), les mélanger délicatement.
  4. 4
    Laver et essuyer les framboises. Dérouler le biscuit réservé, y étaler la confiture de mûres, napper légèrement de crème au chocolat blanc, disposer les framboises et couvrir d’une fine couche crème. Rouler délicatement le gâteau, étaler un peu de crème et le garder au froid pendant au moins 3 heures.
  5. Pour finir
    Ce gâteau pourra être garni au gré de ses envies ou des saisons. La confiture de mûre pourra se transformer en fraise, abricot ou myrtille, ou même être remplacée par quelques baies rouges fraîches ou autres fruits frais coupés en fines lamelles. La crème au chocolat blanc pourra se métamorphoser en crème pâtissière, en mascarpone parfumé... Le biscuit s'agrémenter d'épices pour des saveurs plus orientales.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes mûre