Mousseux choco-praliné

 |
Ajouter

Le moelleux d'un gâteau chocolat-noisette, l'onctuosité d'une mousse chocolat-praliné, le croustillant des éclats de caramel.

Recette proposée par Sandrine Barre

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 150°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Hors du feu, ajouter le praliné, remuer vivement pour bien mélanger. Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs, la levure, la poudre de noisettes. Monter les blancs en neige, les incorporez délicatement à la première préparation. Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre, y verser la pâte et faire cuire environ 15 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Laisser refroidir hors du four et démouler.
  2. 2
    Préparation de la mousse: Mettre un saladier au réfrigérateur et les fouets d'un batteur électrique. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, puis le praliné et comme pour la première préparation, mélanger vivement pour bien l'incorporer . Ajouter les jaunes un à un en mélangeant bien à chaque fois . Monter les blancs en neige, en ajoutant le sucre au bout de 30 secondes et continuer de fouetter. Incorporer doucement à la première préparation. Battre dans le saladier mis préalablement au réfrigérateur la crème en crème chantilly. L'incorporer au mélange précédent. Laisser reposer environ 1 heure au réfrigérateur. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée assez grosse.
  3. 3
    Montage du gâteau: Couper le gâteau en 2 dans le sens de l'épaisseur. Avec la poche à douille, faire des petites volutes, en commençant par le tour du gâteau jusqu'au centre. Poser délicatement la deuxième partie du gâteau au-dessus. Recommencer l'opération avec la poche à douille. Mettre au frais.
  4. Pour finir
    Décoration : Préparer un caramel clair avec le sucre et les 2 cuillères à café d'eau (utiliser si possible un thermomètre de cuisson, en amenant la préparation à 150°-155°) Verser aussitôt le caramel sur une feuille de papier sulfurisé , l'étaler à la spatule, replier la feuille de papier en 2, et étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir une couche fine de caramel. Une fois refroidi, taper avec le rouleau pour casser le caramel en petites miettes, puis ouvrir la feuille de papier et parsemer les éclats au-dessus du gâteau. Vous pouvez décorer aussi avec des perles de sucre argentées, des petites décorations réalisées au chocolat fondu sur du papier sulfurisé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires