Bûche chocolat-vanille

 |
Ajouter

Une bûche alliant deux saveurs : vanille et chocolat, un mélange classique. Mais les deux mousses ont une texture différente, la mousse à la vanille ayant une texture plus proche du bavarois. La mousse à la vanille peut aussi devenir une mousse au café en remplaçant l'extrait de vanille par de l'extrait de café.

Recette proposée par Louise Flandin

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la mousse au chocolat : Préparer le moule pour le montage de la bûche : filmer un moule à cake avec du papier film ou un moule à bûche si vous avez. Le moule utilisé mesure environ 30 cm de long. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes. Battre un peu les jaunes puis ajouter le chocolat en mélangeant bien et rapidement. Battre les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel si vous le souhaitez). Mélanger rapidement une à deux cuillères de blanc au mélange jaunes-chocolat à l'aide d'une spatule, puis incorporer le reste des blancs délicatement. Verser la préparation dans le moule à cake/bûche filmé, lissé à l'aide d'une spatule et faire prendre au réfrigérateur.
  2. 2
    Préparer le brownie : Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait et le beurre. Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse puis ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Verser dans un moule beurré assez grand pour que la pâte s'étale sur une épaisseur de 1-2 cm (le mieux est un moule carré ou rectangulaire. Pour ma part j'ai utilisé un plat à tarte). Cuire à 190°C pendant 12-15 minutes. Laisser tiédir puis démouler. Réserver.
  3. 3
    Préparer la mousse à la vanille : Faire chauffer le lait. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Battre les jaunes, l'extrait de vanille et le sucre. Verser par-dessus le lait bouillant en mélangeant rapidement. Remettre dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de battre, comme pour une crème anglaise. Le mélange épaissit et doit napper la cuillère. Retirer du feu et incorporer la gélatine essorée. Laisser tiédir. Battre la crème en chantilly ferme et l'incorporer au mélange précédant. Verser ce mélange sur la mousse au chocolat. Remettre une heure au réfrigérateur.
  4. Pour finir
    Pour finir, couper le brownie de la taille de votre moule à cake/bûche et le déposer délicatement sur la mousse à vanille. Remettre au réfrigérateur minimum 6 heures, l'idéal étant 12 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler louise-f38 - 26 décembre 2016

Bonjour, non c'est écrit 1,5 feuilles de gélatine.

Signaler stephanie36-jdf - 24 décembre 2016

15 feuilles de gelatine

Recettes similaires