Bûche framboisier

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une bûche composée d'un biscuit à la cuillère, d'une crème pâtissière, de framboises le tout enrobé dans une meringue.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 12 mn
  • 1 h 12 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation : Clarifiez les jaunes des blancs, montez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et ajoutez 50 g sucre pour serrer les blancs, vous devez obtenir la consistance bec d’oiseau. Mélangez le sucre restant avec les jaunes au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et introduire ce mélange délicatement. Ajoutez ensuite la farine tamisée et Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse, il ne faut pas « casser » les blancs. Étalez cette pâte sur une plaque en silicone, ou sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Cuire à 190° pendant 10 à 12 min. Réservez.
  2. 2
    Sirop de sucre : Portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez refroidir et réservez. Crème pâtissière : Faire chauffer le lait et la gousse de vanille que vous aurez raclée à feu doux dans une casserole. Mettre la feuille de gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir. Pendant ce temps battre les œuf et le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment, ajoutez ensuite la maïzena. Mélangez en évitant les grumeaux. Ajoutez environ la moitié de lait chaud, mélangez puis transvasez le mélange dans la casserole de lait restée sur le feu. Mélangez sans arrêt jusqu’à épaississement (plus ou moins 5 min). Ajoutez la feuille de gélatine, mélangez. Retirez la crème du feu, filmez et et laissez refroidir.
  3. 3
    Meringue : Montez les blancs en neige avec le sucre et les porter au bain marie à une température de 50°. Il faut que la meringue soit très ferme, laissez refroidir puis la mettre dans une poche à douille.
  4. 4
    Montage de la bûche : Démoulez le biscuit à la cuillère et punchez-le avec le sirop de sucre légèrement pour ne pas trop mouiller le biscuit. Garnir le biscuit de crème pâtissière et parsemez de brisures de framboises. Roulez le biscuit sur lui même. Décorez la bûche avec la meringue munie de la poche à douille. Décorez ensuite avec les fruits exotiques, oranges, kiwi selon votre inspiration, vanille et brûlez ensuite au chalumeau.
  5. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Vaccard - 9 avril 2022
Excellent

Excellente bûche, légère et jolie merci

Notez cette recette