Bûche Red Velvet

 |
Ajouter

Une bûche originale que nous avons vraiment appréciée.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation du gâteau : Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit suffisamment épais pour former des rubans lorsqu’on soulève les fouets. Ajouter le babeurre, la vanille et le colorant en battant à faible vitesse. Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. À l’aide d’un tamis, incorporer les ingrédients secs en trois fois sur le mélange aux oeufs en soulevant délicatement la masse après chaque addition. Dans un petit bol, mélanger la levure chimique et le vinaigre (le mélange sera mousseux). Verser ce mélange dans la pâte à gâteau et l’incorporer en soulevant délicatement à l’aide d’une maryse. Étendre uniformément la pâte dans un moule à gâteau roulé (le flexipat en silicone de Demarle pour moi) de (30 cm x 43 cm) huilé et tapissé de papier sulfurisé et lisser le dessus à l’aide d’une spatule en métal. Cuire à four préchauffé à 180°C de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Si vous utilisez le Flexipat, déposer le silpat dessus et laisser refroidir 10mn Une fois refroidi retourner le et démouler. Avec la cuisson avec le Flexipat, je n’ai pas pré-roulé le gâteau comme expliqué dans la recette.
  2. 2
    Si vous utilisez un moule à gâteau roulé qui n’est pas en silicone : Passer la lame d’un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher du moule. Retourner le gâteau sur un linge de cuisine propre tapissé de papier-sulfurisé. Retirer délicatement le papier sulfurisé dans lequel le gâteau a cuit. Rouler le gâteau dans le linge en commençant par l’un des côtés courts. Déposer le gâteau roulé sur une grille et laisser refroidir complètement.
  3. 3
    Préparation de la garniture : Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème, le fromage mascarpone et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer la vanille et l’eau-de-vie, si désiré. Ajouter le sucre glace en battant jusqu’à ce que la garniture soit lisse (au besoin, ajouter un peu de sucre glace pour avoir une consistance semblable à celle d’un glaçage). Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme.
  4. 4
    Assemblage du gâteau roulé, moule en silicone : J’ai quant à moi pas pré-roulé le gâteau étendu directement la crème sur le gâteau de façon uniforme une fois celui-ci refroidi et j’ai ensuite roulé (côté court) en serrant légèrement dans un papier sulfurisé et mis le roulé au frais.
  5. 5
    Pour la méthode moule à gâteau non en silicone : Dérouler délicatement le gâteau refroidi et retirer le linge. À l’aide d’une spatule en métal, étendre uniformément la garniture refroidie sur le gâteau en laissant une bordure de 1 cm sur les côtés. En commençant par un côté court et en utilisant le papier sulfurisé comme guide, rouler le gâteau en serrant bien. Envelopper le gâteau roulé dans une pellicule de plastique. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Ce gâteau peut se préparer à l’avance et se conserve au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Sortir le gâteau roulé du réfrigérateur 1 heure avant de servir. Parsemer de sucre glace et d’étoile en sucre et server.
  6. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires