Saumon Gravlax maison

Si vous voulez une idée originale pour l'entrée ou pour vos toasts, testez sans hésiter le Gravlax. Cette manière de mariner le poisson permet d'obtenir un saumon très proche du saumon fumé au niveau de la texture mais beaucoup plus parfumé. Vous pouvez utiliser le saumon sur du pain grillé, dans vos salades, un peu comme un saumon fumé en fait. Tranchez-en des tranches aussi fines que possible pour le déguster.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 0 mn
  • 51 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Débarrassez le saumon de ses écailles et d’éventuelles arrêtes. Laissez la peau aux pavés. Écrasez un peu les baies roses et mélangez-les au sel, au sucre et aux graines de fenouil. Lavez le bouquet d’aneth.
  2. 2 Sur une feuille de film étirable, disposez un tiers du mélange sucre/sel/épices et déposez-y le premier pavé, peau vers le bas, contre le sel. Recouvrez d’un autre tiers de mélange puis 2-3 branches d’aneth. Déposez-y le deuxième pavé, peau vers le haut et recouvrez du dernier tiers de sel/sucre. Recouvrez du bouquet d’aneth et fermez bien le film. Enveloppez d’un deuxième film étirable pour que le tout soit bien hermétique. Déposez le paquet dans un plat car il va rendre de l’eau. Réservez au réfrigérateur pour 24 à 48 heures. En enlevant l’excédent d’eau qui se forme.
  3. Pour finir
    Plus le saumon marine, plus il sera ferme, sec et foncé. A l’inverse moins il marine, plus il sera tendre, « cru » et clair. Personnellement je le laisse mariné environ 36 heures. Je le fais par exemple le matin et le sors le lendemain soir. Je trouve que c’est le juste milieu. Passé ce temps, déballez le saumon et rincez-le à l’eau claire pour le débarrassez de son sel. Séchez-le avec du papier absorbant. Pour le déguster, coupez des tranches fines en enlevez la peau. Le saumon se conserve une à deux semaines dans un film au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette