Rainbow Cake d'anniversaire

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Aujourd’hui on se retrouve avec un recette sucrée particulièrement gourmande qui fait s’émerveiller petits et grands : le Rainbow Cake.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 3 h
  • 1 h
  • 4 h

Préparation

  1. 1
    Préparation des génoises (18 cm) : Dans un grand récipient, faire blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre mou couper en petits carrés et remuer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Mélanger la farine et la levure. Tamiser le mélange farine-levure au dessus de la préparation. Bien mélanger pour incorporer toute la farine. Ajouter l'amande en poudre. Mélanger. Verser le lait petit à petit tout en continuant à remuer Incorporer l'extrait d'amande amère. Bien mélanger et peser la pâte à l'aide d'un autre récipient (moi j'ai obtenu 1698 g).
  2. 2
    Diviser la pâte en 6 et la répartir dans 6 bols différents (pour moi 283 g par bols). Ajouter le colorant dans chaque bol (une pointe de couteau suffit). Il est TRÈS IMPORTANT d'utiliser des colorants en gel qui permettront d'obtenir de très belles couleurs avec une quantité vraiment infime de colorant.
  3. 3
    Préchauffer le four à 180°. Au fond d'un moule à manquer de 18 cm (ces quantités sont valables pour un moule de 20-22 cm max) déposer une feuille de papier cuisson et beurrer bien les bords car il ne faut surtout pas que le gâteau s'attache aux parois. Verser votre première génoise. Enfourner pour 10 min à 180°. Renouveler l'opération pour les 5 autres génoises. Laisser refroidir les gâteaux avant de les glacer.
  4. 4
    Préparation du glaçage : Personnellement je commence mon glaçage quand la 5e génoise est entrain de cuire... 10 min avant de commencer penser à placer au congélateur la crème liquide et les fouets de votre batteur pour vous assurez d'avoir une belle chantilly du premier coup! Dans un récipient assouplir le cream cheese (philadelphia pour moi) et le mascarpone avec l'extrait de vanille. Réserver. Monter la crème en chantilly. Ajouter petit à petit le sucre glace. Incorporer délicatement le mélange cream cheese-mascarpone à la crème. Continuer de battre à grande vitesse. Il faut obtenir un mélange bien homogène. Le mélange doit monter à vue d’œil et la crème ne doit pas retomber. Réserver au frais si vous ne glacer pas votre gâteau immédiatement.
  5. 5
    Glacer le gâteau : Si vous avez la possibilité d'avoir un disque tournant, le glaçage sera plus simple. Astuce : pour plus de facilité pour le service, le transport... découper un morceau de carton de 18-20 cm de diamètre. Déposer une noix de glaçage sur le carton pour y faire adhérer la première génoise. Couvrir le dessus de la première génoise de crème et ajuster la deuxième génoise par dessus.
  6. 6
    Continuer ainsi de suite. Une fois toutes les génoises superposées, recouvrir le gâteau d'une TRÈS fine couche de crème (elle doit être transparente). Cette fine couche va permettre d'éviter par la suite qu'il n'y ait pas de miettes de gâteau qui viennent se mélanger au glaçage et ainsi d'obtenir une surface lisse et bien nette. Laisser refroidir au frigidaire.
  7. 7
    Une fois que le glaçage s'est rigidifié sur le gâteau déposer une nouvelle couche de crème puis laisser de nouveau au frais et ainsi de suite jusqu’à avoir recouvert le gâteau en totalité. Décorer le gâteau comme bon vous semble. Conserver au frais avant de déguster. J'ai gardé un peu de crème que j'ai mélangé avec une pointe de colorant bleu pour faire la déco de mon gâteau et des billes multicolores! Effet surprise garanti lors de la découpe!!!
  8. Pour finir
    Pour finir : J’espère que cette recette vous aura plu ! Bon appétit ! Vous pouvez me suivre sur mon blog : http://cuisinemoiunouton.com Ou sur ma page facebook : https://www.facebook.com/cuisinemoiunmoutonblog

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler FIONA DU 92 - 13 décembre 2014
Excellent

délicieux certes au découpage il y a une surprise et en plus ma fille adore ça donc tous les pour son anniversaire je vais lui faire ça MERCI beaucoup

Signaler Merylys -  3 décembre 2014
Excellent

Tout le monde a adoré! La recette est longue mais la surprise au découpage récompense largement l'effort.

Recettes similaires