Angel food cake aux framboises menthe et citron vert

 |
Ajouter

Je voulais un repas d'anniversaire pas trop copieux, mais je voulais quand même me faire plaisir. J'avais envie d'un gâteau léger et pas gras, quoi de mieux dans ce cas-là que cette pâtisserie qui nous vient tout droit d’Amérique ?

Recette proposée par Hélène Keskonmange

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Séparez les blancs des jaunes, attention à ne pas avoir la moindre trace de jaune dans vos blancs sinon ils monteront moins bien. Dans le bol du robot mettez les blancs, une pincée de sel et la levure. Commencez à battre en petite vitesse puis progressivement augmenter la vitesse du batteur. Quand les blancs moussent ajoutez le sucre mélangé au sucre vanillé, cuillère après cuillère jusqu'à obtenir une meringue assez ferme.
  2. 2
    Tamisez la farine, ajoutez-la à la meringue en 3 fois en l'incorporant délicatement avec la spatule en soulevant la masse des blancs, il ne faut pas faire retomber l'ensemble. Beurrez et sucrez au sucre glace un moule à angel cake, ou si comme moi vous n'en avez pas un moule à cheminée type kouglof (moule en tôle, pas en silicone ). Enfournez votre gâteau dans le four chaud th 6 (180°) pour 40 minutes (+/- 5 minutes suivant les fours).
  3. 3
    La préparation ne gonfle pas dans le moule donc vous pouvez tranquillement en mettre jusqu'à ras bord. Démoulez votre angel food cake dès la sortie du four et laissez-le refroidir sur une grille, si comme moi vous préparez le gâteau la veille il suffit de l'emballer dans du film plastique et de le glacer le lendemain. Si vous voulez que le gâteau soit vraiment léger optez pour un glaçage type meringue, sinon sortez l'artillerie lourde : la chantilly au mascarpone.
  4. 4
    Dans le bol du robot mettre le mascarpone et la crème liquide, monter en chantilly à vitesse lente puis de plus en plus rapide. Finir de monter la chantilly avec le sucre glace, cuillère après cuillère quand la crème est déjà un peu ferme. Masquez votre gâteau avec la chantilly, versez les framboises dans le creux au centre et repartissez-en quelques-unes sur le gâteau.
  5. Pour finir
    Décorez avec des sommités de menthe et râpez le zeste du citron vert au dessus du gâteau. On peut le glacer la veille pour le lendemain, la chantilly au mascarpone est assez ferme pour tenir le choc pendant 12 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires