Falafels homemade et leur sauce au yaourt

 |
Ajouter

Les falafels font partie du quotidien alimentaire d’une grande partie du Proche-Orient. Quand chez nous on se "goinfre" de fastfoods et autre "malbouffe" en tous genres, eux dévorent de délicieux sandwichs de falafels. Je vous laisse découvrir la recette !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Il est IMPÉRATIF d'utiliser des pois chiches secs sinon vos falafels ne tiendront pas à la cuisson ! Laisser tremper les pois chiches au moins toute une nuit dans deux fois leur volume en eau froide. Le lendemain : Égoutter les pois chiches et les laisser sécher (au moins deux heures) entre deux feuilles de papier absorbant (c'est très très important qu'ils soient bien secs!!).
  2. 2
    Mettre les pois chiches secs dans un robot ménager et donner de légères impulsions car le but n'est pas d'obtenir une purée ou une pâte de pois chiches. Répéter l’opération plusieurs fois. Il faut obtenir des pois chiches finement hachés et qui s’agglomèrent entre eux.
  3. 3
    Ajouter les épices aux pois chiches hachés, le bicarbonate de sodium et une pincée de sel.
  4. 4
    Hacher très finement l'oignon, l'ail, le persil et la coriandre fraîche. Si vous nettoyez les herbes fraîches, faites-les correctement sécher.
  5. 5
    Incorporer les herbes hachées aux pois chiches Mélanger. Normalement vous devez constater que votre préparation s’agglomère facilement.
  6. 6
    Former des boules de la taille de votre choix et bien serrer car elles ont tendance à s’émietter (j'en ai fait 30 de tailles moyennes). Vous pouvez les parsemer de sésames dorés avant de les faire frire mais pour cette fois je ne l'ai pas fait!
  7. 7
    Mettre de l'huile de friture dans une casserole et laisser chauffer. Une fois l'huile chaude, faire frire les falafels pendant 4 min environ. Si les boules formées se délitent à la cuisson c'est que vous n'avez pas bien fait sécher les herbes ou les pois chiches (ou que vous avez acheté des pois chiches en boîte). Sortir les falafels de l'huile à l'aide d'un écumoire et égouttez les dans une assiette avec du papier absorbant Servez immédiatement !!!
  8. 8
    Préparation d'une sauce au yaourt express : Dans un bol verser le yaourt. Ajouter le jus d'un demi citron. Ciseler le persil et écraser la gousse d'ail puis les ajouter à la sauce. Incorporer les épices. Bien mélanger. Réserver au frais pendant la cuisson des falafels.
  9. Pour finir
    Pour finir: J’espère que cette recette vous aura plu! Bon appétit ! Vous pouvez me suivre sur mon blog : http://cuisinemoiunouton.com ou su ma page facebook : https://www.facebook.com/cuisinemoiunmoutonblog

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler claire_t -  4 janvier 2015

Recette très largement prise sur celle de Bernard (www.lacuisinedebernard.com). La moindre des choses c'est de citer ses sources, surtout que cette recette est hyper connue !

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes coriandre