Galette des rois pomme tatin

 |
Ajouter

© Christophe Doucet - Vandemoortele

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Confection de la garniture pomme tatin : Éplucher les pommes, les couper en quartiers et retirer le trognon. Réserver la moitié des quartiers.
  2. 2
    Faire cuire dans une casserole avec un peu d’eau l’autre moitié. Une fois les pommes cuites, écraser les pour en faire une compote.
  3. 3
    Dans une poêle, faire fondre le beurre, puis ajouter le sucre. Mélanger jusqu’à obtenir une couleur caramel puis ajouter le reste de pommes. Les cuire une dizaine de minutes afin que les pommes s’imprègnent bien du caramel.
  4. 4
    Montage : Disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette.
  5. 5
    Passer un pinceau trempé dans de l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion.
  6. 6
    Garnir avec la compote et déposer les quartiers de pomme caramélisés, déposer la fève sur un bord (pour minimiser le risque de tomber dessus en coupant la galette !).
  7. 7
    Refermer la galette avec la 2e pâte, et bien coller les bords (sceller les bords avec un peu d’eau).
  8. 8
    Badigeonner uniformément de dorure la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon ¼ heure entre chaque couche, puis décorer selon vos envies et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.
  9. 9
    Cuisson : Enfourner la galette à 175°C pendant 40 / 45 minutes (four préalablement préchauffé).
  10. Pour finir
    Cette galette se consomme à température ambiante, mais elle est encore meilleure légèrement tiédie.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.