Gâteau chocolat amande poires entières

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Le gâteau au chocolat en lui-même est un vrai délice, hyper moelleux, bien chocolaté, pas du tout sec et au bon goût d'amande. Les poires épluchées sont enfoncées telles quelles dans la pâte à gâteau et le glaçage qui vient napper le dessus n'alourdit en rien ce délice, bien au contraire, il le sublime ! Vous l'aurez compris si vous raffolez de l'association poire-chocolat, laissez-vous tenter par cette merveille !

Recette proposée par Souade Ben

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à cake de 30 cm env. (ou un moule rond de 22-24 cm) de papier cuisson. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec la crème au micro-ondes.Tamiser la farine, la levure et la poudre d'amandes.
  2. 2
    Battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter les œufs 1 à 1 puis ajouter le chocolat fondu avec la crème. Incorporer les ingrédients secs tamisés et la fleur de sel.
  3. 3
    Verser une couche de pâte dans le moule puis disposer dessus les poires épluchées entières en les espaçant un peu. Verser le reste de pâte et répartir le reste de pâte en égalisant autant que possible la surface. Enfourner 40-50 min. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et faire refroidir sur une grille.
  4. Pour finir
    Une fois le gâteau refroidi, préparer le glaçage : hacher le chocolat dans un saladier. Porter la crème à ébullition puis la verser en 3 fois sur le chocolat. Mélanger jusqu'à obtention d'un glaçage parfaitement lisse. En napper le gâteau. Laisser figer à température ambiante avant de le servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Gwen la bigoudenn - 21 février 2016
Très bien

Delicieux gateau!! J ai coupé les poires en morceaux et oublié le glacage mais succulent! Je l'ai accompagné d'une crème anglaise maison vanille avec un soupcon de tonka. Un delice.!

Signaler Karine - 16 avril 2015

Super recette qui vient du blog Amuses Bouche http://www.amusesbouche.fr/2014/10/gateau-poire-chocolat.html

Signaler Ilhem -  7 février 2015
Excellent

Gateau
m'a l'air pas mal ! je testerai en rajoutant de la crème chantilly dessus ! huuuum ...
Ma suggestion : rajouter chantilly dessus !

Signaler caroline.s15 -  6 février 2015

Signaler souade_b -  4 février 2015

Les poires sont crues, elles vont cuire dans le gâteau...il est préférable de choisir des poires mûres mais qui se tiennent bien.

Recettes similaires