Gâteau magique à la vanille

2 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Après en avoir entendu parler partout je me suis dis qu’il fallait que je le teste. Alors je me suis lancée… et je n’ai pas été déçue, tout comme mes convives. Et les trois couches magiques font leur petit effet. Car oui c’est la promesse de ce gâteau Magique que même les Moldus peuvent réaliser : trois couches distinctes avec une seule préparation. Oui oui, une couche de flan à la base, une couche de crème puis une couche de génoise. Magique, non ?

Recette proposée par cerise compagnie

Ingrédients

  • 4 œufs (les blancs en neiges)
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 115 de farine
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 50 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Commencez par couper la gousse de vanille en deux, prélevez les graines. Versez le lait dans une casserole, plongez-y la gousse de vanille et les graines. Faites chauffer et juste avant l’ébullition coupez le feu. Laisser infuser le temps que le mélange tiédisse.
  2. 2
    Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre, à l’aide d’un batteur, faites blanchir le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.
  3. 3
    Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le au mélange jaune/sucre. Mélangez bien et ajoutez la farine. Terminez en ajoutant la cuillère à soupe d’eau et le lait tiède. Vous obtenez une pâte qui ressemble à une crème anglaise.
  4. 4
    Montez les blancs en neige. Ils doivent être bien montés mais pas trop trop fermes pour bien s’incorporer à la préparation.
  5. 5
    Pour bien réussir ce gâteau il est important de ne rien changer aux proportions, d’utiliser de préférence une fonction chaleur traditionnelle (pas de chaleur tournante), de ne pas trop casser les blancs, et de bien le laisser refroidir au réfrigérateur avant de le démouler. Vous pouvez également variez les parfums en utilisant du cacao en poudre, des noisettes et même y ajoutez des fruits (attention qu’ils ne soient pas plein d’eau cependant).
  6. 6
    Préchauffez le four à 150°, pas de chaleur tournante. Une chaleur traditionnelle est souhaitable. Incorporez les blancs à la préparation, en mélangeant à la spatule ou à la Maryse. C’est l’opération la plus délicate, il s’agit de bien mélanger les blancs à la préparation mais sans trop les casser. Si vous mélangez trop, la couche de génoise ne se formera pas distinctement, si vous ne mélangez pas assez, il restera des morceaux blancs dans votre génoise.
  7. 7
    A ce stade vous avez une préparation qui ressemble un peu à une île flottante ! Versez dans un moule carré (20x20) ou rond à bord assez hauts. Pas trop large le moule surtout. Enfournez pour 50-60 minutes.
  8. Pour finir
    Lorsque vous secouez légèrement ( !) le gâteau à la sortie du four il doit être tremblotant mais ne pas faire de vagues. Laissez–le refroidir une ou deux heures. Puis transférez-le au réfrigérateur pour au moins 3h, ou une nuit, dans le moule. Pour le démouler, recouvrez le moule d’une grande assiette et renversez le gâteau. Recommencez l’opération sur une autre assiette pour que la couche de génoise soit en haut. Saupoudrez de sucre glace et coupez en part

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

2

(1 avis)

Signaler simone-b93 - 15 décembre 2014
Pas mal

Bon mais très lourd !! Sans intérêt

Signaler cerise compagnie -  4 novembre 2014

Bonjour, suite à un petit bug, il manquait une partie de la recette. Le problème a été corrigé, vous trouverez toutes les indications pour la cuisson.
Et pour Val , oui avec une seule préparation et une seule cuisson vous obtenez les trois couches du gâteau, c'est ce qui est magique ;)

Signaler VAL -  4 novembre 2014

coucou, en faisant la recette telle quel et cuire tel quel on , a trois couches ????!!!!.... ne manque t il pas des étapes dans la recette ???? et Linou a raison , quelle température ???? MERCI

Signaler Linou -  3 novembre 2014

Merci pour ttes ces info. Par contre je ne vois pas à quelle température il faut préchauffer le four. C'est la grande tendance actuelle et j'en ai goûté chez une amie, c'est très bon et bluffant.

Recettes similaires