Brioche Butchy 100% allemande

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Une délicieuse brioche à base de crème fraîche qui nous vient tout droit d’Allemagne. Un vrai régal !

Recette proposée par Laury Labussière

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 5 h
  • 6 h

Préparation

  1. 1
    Dans la cuve de votre robot, émiettez la levure, versez les deux farines préalablement tamisées ensemble, puis, ajoutez les œufs, le lait, la crème, le sucre et le sel dans cet ordre et pétrissez l’ensemble au crochet pendant environ 10 mn à vitesse moyenne. Une fois que la pâte se décolle bien des parois, vous pouvez stopper.
  2. 2
    Couvrez ensuite d’un torchon et réservez à température ambiante pendant minimum 3 heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Le temps de pousse dépend de la température de la pièce, donc ce temps de repos peut être plus ou moins long.
  3. 3
    Une fois le temps écoulé, dégazez la pâte et pétrissez-la encore quelques au crochet afin qu’elle retrouve son volume initial. Cette étape est importante car si la pâte n'est pas assez dégazez, la levée ne sera pas bien homogène.
  4. 4
    Farinez votre plan de travail, puis façonnez au minimum 8 boules de pâte de poids à peu près égal. Vous pouvez aussi en faire 12 ou 16 si vous souhaitez des portions plus petites.
  5. 5
    Placez les boules de pâte dans le moule de votre choix. Placez-les les unes à côté des autres sans qu’elles se touchent forcément (la deuxième pousse s’en chargera !). Recouvrez d’un torchon et laissez pousser à nouveau pendant minimum 2h.
  6. Pour finir
    Une fois le deuxième temps de pousse écoulé, enfournez pendant 30 mn à 150°. Si vous le souhaitez, vous pouvez la dorer avec de l’œuf ou du lait avant de la mettre à cuire, mais ce n’est pas une obligation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Sandrine - 13 septembre 2016

Combien de grammes de farine type 45 fait-il? 200 ou 510?

Signaler L 'orientale - 28 juillet 2016
Excellent

Absolument délicieuse. Premier essai et une réussite.

Signaler galack02300 - 11 décembre 2015

je l'ai goute et j'ai retrouve le vrai goût de la brioche d'antan

Signaler Coiffelle -  3 novembre 2015
Excellent

Complètement conquise! Les brioches maison, j'en ai fait des dizaines! pour moi, c'est sec, ça bourre, ça garde le goût de la levure... bref... chez nous on est pas fan. J'ai fait cette recette dimanche. Mon mari l'a vue sur la table, il a fait la grimace et m'a dit "oh! t'as fait une brioche?" Nous l'avons goûtée le soir... nous sommes resservis... puis avons repris une tranchette avant de la ranger.... bref, il n'en restait plus pour le petit déjeuner.

Signaler marie c 77 - 26 octobre 2015
Excellent

A Daddy la réponse à été donnée le 24/112014! je l'essaye demain

Recettes similaires