Gâteau magique, façon tarte au citron meringuée

4 / 5  basé sur 9 avis
 |
Ajouter

Le gâteau magique, grande tendance culinaire ! On en voit partout en ce moment, alors pour être originale j'ai revisité ce gâteau magique "façon tarte au citron meringuée". Inutile de prononcer la phrase "supercalifragilisticexpialidocious". Ce gâteau est magique car il se prépare avec une seule pâte et forme trois couches grâce à une cuisson très basse température : flan, crème, génoise.

Recette proposée par lakitchenette

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 150°.
  2. 2
    Faire chauffer le lait avec les zestes de citron, jusqu'à ce qu'il soit tiède.
  3. 3
    Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter à la préparation le beurre fondu, puis la farine et le sel et fouetter.
  4. 4
    Ajouter le lait avec les zestes et bien mélanger.
  5. 5
    Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation avec une maryse. Mélanger doucement avec un fouet pour que la préparation soit homogène.
  6. 6
    Verser doucement la pâte dans un moule rond d'environ 25 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier cuisson.
  7. 7
    Faire cuire ni plus, ni moins 50 minutes. Sinon votre gâteau risque de ne pas tenir ou une couche risque de disparaître. Laisser refroidir le gâteau avant de démouler.
  8. Pour finir
    Pour la meringue, battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter doucement le sucre tout en continuant de fouetter. Étaler la meringue sur le dessus du gâteau et la faire dorer au chalumeau. Et pour encore plus de magie : Saupoudrer quelques petites étoiles en sucre ! ★★★*

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(9 avis)

Signaler Moi - 16 septembre 2017
Excellent

Laisser refroidir le gâteau avant de mettre la meringue, c'est évident pour que la meringue ne coule pas. La mettre juste avant de servir.

Signaler danielle-b94 -  6 mai 2017
Excellent

Délicieux gâteau, merci beaucoup, mais il n'a pas suffisamment le goût de citron à notre avis, alors il faut rajouter ou de l'huile essentielle ou un autre citron.
Et je rajoute, pour la personne qui a fait une remarque à peine agréable, que c'est bien un demi-litre de lait qu'il faut pour cette recette.

Signaler Moi -  6 avril 2017
Médiocre

Clairement les avis donnés sont bidons car la personne qui a rédigé cette recette ne connait pas le système métrique: 50 cl = 1/2 litre donc mettez cette quantité dans votre recette et vous n'avez plus qu'à le boire à la paille (après cuisson)! J'ai (moi c'est vrai) fais cette préparation et je me suis heureusement rareté à temps en versant le 1/2 litre de lait! même avec 1/4 c'est trop liquide!

Signaler Dilie - 18 novembre 2016
Excellent

Ce gâteau a été un succès.. Tous mes invités ont voulu la recette. j'ai donné le nom du site.. Merci pour cette interprétation de façon tarte aux citrons

Signaler Jade frémont - 15 avril 2016

Entan que jeune cuisinière inexpérimentée j'ai trouvé se gateau assez simple à réaliser et très bon à déguster , la seul chose la plus compliqué que j'ai eu à faire étais d'incorporer les blanc en neige et de faire ma meringue

Recettes similaires