Gâteau magique pommes salidou

5 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Le gâteau magique revisité pour les amateurs de caramel salé !

Recette proposée par Claire C

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 50 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 150°C. Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir. Faire chauffer le lait et la demi gousse de vanille grattée, et laisser tiédir. Séparer les jaunes et les blancs.
  2. 2
    Avec le robot ou au batteur électrique : Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre. Ajouter 2 cuillères de salidou, et continuer à battre. Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement. Ajouter le lait tiédi débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger.
  3. 3
    Laver et sécher les fouets. Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule. Peler et couper les pommes en dés, les mettre directement au fond du moule en silicone (elles vont remonter à la cuisson). Verser ensuite le mélange dans le moule en silicone.
  4. Pour finir
    Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, si le gâteau est encore tremblotant rajouter quelques minute. Démouler après complet refroidissement, avec une spatule napper le dessus du gâteau des 2 cuillères restantes de salidou.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(6 avis)

Signaler Claire C -  8 novembre 2016
Excellent

Pour le craquelage sur le gateau, je pense que la cuisson était peut etre un peu trop longue ou le four un peu chaud... Je ne pense pas que le chaud-froid soit la cause, il faut bien faire refroidir le gateau de toutes façons... Bonne idée les petites variantes, merci pour votre commentaire!

Signaler Virginie -  4 novembre 2016
Excellent

Bonjour Claire ! Bravo et merci pour cette recette ! Elle est excellente, tous mes amis ont adoré, vraiment.
Je l'ai suivie à la lettre (deux éléments ont changé : j'ai fait avec du salidou maison et une cuillère à café d'extrait de vanille au lieu de la gousse). Tout a été nikel mais en fin de cuisson le gâteau s'est "déchiré" sur le dessus... aurais-tu une astuce pour éviter cela?
Peut-être est-ce parce que j'ai ouvert directement mon four en fin de cuisson et avec le chaud/froid... je ne sais pas.
Merci beaucoup par avance pour ta réponse,
Virginie.

Signaler chat-chat -  3 février 2016

quelle taille de moule utiliser?

Signaler marysechristine - 14 septembre 2015
Excellent

Excellent
Gateau vraiment magique car je n'ai pas eu le temps de le poser sur la table et pouf disparu !! Nous l'avons tous adorés

Signaler Claire C - 19 août 2015

Le salidou est une pate à tartiner à base de caramel salé. On en trouve assez facilement au rayon pate à tartiner ou dans les boutiques spécialisées - exemple: http://www.maison-armorine.com/public/creme-de-salidou.php. Vous pouvez tout à fait essayer de le réaliser vous meme!

Recettes similaires