Moelleux au Chocolat et Caramel à la Fleur de Sel de Guérande sans gluten

 |
Ajouter

Le Guérandais / Photos : Rina Nurra / Recette et stylisme : Lissa Streeter

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Le caramel au beurre salé : Dans une poêle, faîtes fondre 115 g de beurre à feu moyen. Ajoutez le sucre vergeoise. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange "sableux". Après encore 3 à 5 minutes de cuisson, le mélange prend l’aspect d’un liquide presque transparent, ajoutez alors la crème d’un seul coup. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Continuez la cuisson 10 min à feu doux en mélangeant de temps en temps. Ajoutez la cuillère à café de fleur de sel de Guérande et les grains d’une gousse de vanille. Laissez le caramel refroidir. Mélanger 400 g du caramel ainsi préparé à 100 g de beurre. Mettez de côté.
  2. 2
    Le chocolat : Hachez le chocolat et coupez le beurre en petits morceaux. Dans une petite casserole, faîtes chauffer à feu vif 125 ml d’eau et ajoutez 60 g de sucre. Baissez le feu et laissez réduire en sirop pendant 5 minutes environ. Ôtez la casserole du feu et ajoutez le chocolat haché, puis le beurre. Laissez refroidir. Une fois à température ambiante, ajoutez les graines d’une gousse de vanille. Préchauffez votre four à 170°C. Préparez un moule à gâteau de 26 cm en découpant un disque de papier sulfurisé pour le fond. Beurrez les bords. Préparez un bain marie avec un autre moule bien plus grand, à moitié rempli d’eau.
  3. 3
    Le gâteau : Battez les oeufs avec 75 g de sucre, pendant 10 à 15 min : le volume doit doubler. Versez la moitié de la préparation dans un autre grand bol. Dans un des 2 bols, ajoutez doucement les 400 g du caramel au beurre. Dans le 2ème, ajoutez le chocolat fondu. Dans votre moule, versez un tiers environ du mélange au chocolat, puis un tiers du mélange au caramel. Répétez l’opération 3 fois pour donner un aspect légèrement marbré à votre gâteau. Alternative : pour obtenir un gâteau "bi-couleur", versez d’abord la totalité du mélange au chocolat puis le mélange au caramel par-dessus. Enfournez pendant 40 min dans le bain marie. Après la cuisson, laissez refroidir plusieurs heures ou jusqu’au lendemain. Avant de le servir, vous pouvez le réchauffer 5 min dans un four préchauffé à 20°C pour plus de moelleux.
  4. Pour finir
    Le plus Le Guérandais : Démoulez le gâteau et saupoudrez chaque part de Fleur de Sel de Guérande. Elle apporte une pointe de croquant et sublime les saveurs sucrées !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler magali -  9 mars 2015

Bonjour, je l'ai fait et la cuisson n'a pas vraiment marché, 40 minutes ca parait peu, j ai sssayé plus, ca n allait pa non plus, quelqu'un la t'il reussi?

Recettes similaires