Flan pâtissier sans pâte

5 / 5  basé sur 16 avis
 |
Ajouter

Une recette simple et rapide pour satisfaire les papilles des petits et des grands.

Recette proposée par Stéph Une Graine D'idée

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, battez au fouet électrique les œufs, la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait).
  2. 2
    Versez le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre et la vanille en poudre. Portez le tout à ébullition.
  3. 3
    Versez le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs en continuant de battre au fouet électrique.
  4. 4
    Reversez le tout dans la casserole et remettez sur feu très doux sans cesser de remuer. Laissez frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
  5. 5
    Versez la préparation dans votre moule beurré et fariné et enfournez pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes.
  6. 6
    Laissez complètement refroidir avant de démouler. Placez au réfrigérateur pour une nuit avant de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur s'il en reste.
  7. Pour finir
    Astuces : Ajoutez quelques pruneaux ou abricots ou tous autres fruits de votre choix... Et pourquoi ne pas tester une version avec des pépites de chocolat ?

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(16 avis)

Signaler Mel - 16 août 2017
Excellent

Bonsoir je les testé à plusieurs reprises vraiment excellent merciiiiiiiiiiii

Signaler camppinoise - 14 mars 2017
Excellent

Excellent le gâteau n'a pas fait long feu. J'avais mis la préparation dans 2 plats ( un grand rectangulaire Pyrex) et 1 + petit et rond où j'ai mis sur le dessus 1 gros morceau de chocolat pour moi. Car, mon mari n'apprécie pas le chocolat en dessert.... bien sur il est nécessaire de retirer ce 2e plat du four, avant la fin de la cuisson du grand plat.
Merci suggestion au prochain essai j'ajouterai des raisins secs trempés dans un alcool léger comme suggérer dans la recette.

Signaler unegrainedidee - 30 janvier 2017
Excellent

- Pour Miszka -
Avez-vous laisser assez longtemps frémir dans la casserole avant le passage au four ? Sinon, n moule moins grand pour une meilleur hauteur serait plus sympa ;) Pour le lait, ca ne devrait normalement pas avoir de conséquence sur le rendu.

Signaler Miszka - 16 janvier 2017

J'ai fait selon la recette sauf que j'ai utilisé le lait entier. Mon flan n'est pas assez consistant ... Et on sens trop de maïzena dans sa texture. Je ne sais pas où j'ai commis l'erreur .... J'ai une moule assez grande donc forcement je n'ai pas eu d'hauteur. Mais ce n'est pas ça la raison pour laquelle la pate n'était pas assez consistante et unie ... Vous avez une idée pourquoi ?

Signaler Isamati -  4 septembre 2016
Excellent

Excellent comme celui en boulangerie. Pas trop lourd . Bonne texture et surtout pas trop sucré. Toute la famille a adoré.
Hop une recette de plus dans mes favoris

Recettes similaires