Eclair façon tiramisu

Ou comment déguster un tiramisu façon finger food ! Plus besoin de petite cuillère et en plus, pas besoin de repos aussi long que le traditionnel tiramisu !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 2 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencez par préparer la pâte à choux. Préchauffez le four à 250°. Dans une casserole, chauffez l’eau, le lait, le beurre coupé en parcelles, le sel et le sucre en poudre. A petite ébullition, retirez du feu et versez toute la farine en une seule fois. Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois afin de faire dessécher la pâte.
  2. 2 Placez la pâte ainsi obtenue dans le bol du robot (ou dans un récipient froid) et ajoutez les œufs battus petit à petit jusqu’à obtention d’une texture lisse et d’une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide.
  3. 3 Placez en poche à douille et confectionnez des éclairs de 10 cm de long. Éteignez le four et enfournez les éclairs 15 minutes. Ce laps de temps écoulé, rallumez le four à 160° et faites cuire encore 20 à 25 minutes. Laissez refroidir.
  4. 4 Réalisez le crémeux au café. Faites dissoudre le sucre vanillé et le café soluble dans l’eau. Chauffez jusqu’à frémissement. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre en poudre et incorporez la fécule de maïs. Versez la moitié du liquide au café sur les œufs et fouettez vivement afin de bien mélanger les deux préparations. Versez le reste du café et remettez sur le feu sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Laissez refroidir à 45° et, avec le fouet, incorporez le beurre mou coupé en parcelles. Lorsqu’il est totalement incorporé, lissez la préparation au mixeur plongeant. Placez en poche à douille et laissez refroidir au réfrigérateur 2 heures minimum.
  5. 5 Réalisez la crème mascarpone amande. Dans le bol du robot, mélangez la crème fleurette, le mascarpone, le sucre glace et l’amaretto (ou l’extrait d’amande amère). Fouettez le tout au fouet à petite vitesse dans un premier temps puis augmentez la vitesse du batteur au fur et à mesure. Au bout de quelques minutes, la crème prend la texture d’une chantilly ferme. Placez en poche à douille munie d’une douille lisse.
  6. Pour finir
    Procédez au montage des éclairs. Coupez le dessus des éclairs en veillant bien à garder les ¾ de la hauteur. Coulez une fine couche de crème mascarpone sur le fond des éclairs. Pochez des petites boules de crémeux café sur toute la longueur des éclairs puis, par-dessus, pochez de plus grosses boules de crème mascarpone. Saupoudrez de cacao en poudre amer et décorez avec quelques billes de chocolats croustillantes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette