Pétoncles sur un lit de pâtes citronnées

 |
Ajouter

Des pétoncles cuites à la perfection et grillées juste à souhait !

Recette proposée par Maryse Julien

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 375 °F (190 °C). Placer la tête d’ail sur du papier d’aluminium, l’arroser d’un peu d’huile d’olive et l’envelopper dans l’aluminium. Faire cuire au four de 30 à 40 min.
  2. 2
    Placer les tomates et l’ail dans un petit plat de cuisson. Ajouter l’ail, l’huile d’olive et le sel. Mélanger pour enrober les tomates. Faire rôtir 10 min.
  3. 3
    Retirer le plat du four, saupoudrer d'un peu de chapelure, remuer les tomates et continuer la cuisson 5 min de plus.
  4. 4
    Pendant la cuisson des tomates, porter de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Quand l’eau boue, ajouter un peu de sel et les pâtes.
  5. 5
    Chauffer un peu d’huile d’olive et la moitié du beurre dans un sautoir. Quand le beurre fond, ajouter les pétoncles sans les superposer. Saler légèrement. Dès qu’elles sont rôties, retourner les et saler de nouveau.
  6. 6
    Quand la cuisson des pétoncles est terminée, réserver celles-ci. Ajouter le vin blanc et le porter à faible ébullition. Ajouter le jus d’un gros citron. Après 1 min, ajouter le reste du beurre et de l’origan séché.
  7. 7
    Quand elles sont presque cuites al dente, retirer les pâtes de l’eau bouillante et les transférer dans le sautoir. Remuer avec des pinces et terminer la cuisson des pâtes dans le vin et le jus de cuisson des pétoncles. Ajouter de l’eau au besoin.
  8. 8
    Quand il n’y a plus de liquide, ajouter les tomates rôties et tout le contenu du plat de cuisson. Presser la tête d’ail rôti dans le mélange. Ajouter les épinards et le persil. Remuer les pâtes pour bien les enrober de sauce.
  9. Pour finir
    Servir aussitôt avec du poivre frais moulu et un nuage de parmesan râpé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler blaise-s - 31 décembre 2014

La recette me tente bien mais combien de pâtes sont à utiliser (pas indiqué dans la liste de départ)? Ensuite le point #2 est obscur! Il indique de mettre les tomates et l'ail (celui qu'on avait fait cuire au four dans le point #1 je suppose). Mais il est indiqué ensuite "Ajouter l'ail, l'huile d'olive et le sel" Quel autre ail? Ensuite on doit enrober les tomates avec tout le mélange et la chapelure... On a donc pelé l'ail cuit entier sinon comment le faire revenir avec la chapelure?
Pourtant au #8 il faut presser la tête d'ail??? Je m'y perds un peu! De quelle herbes faut-il enrober les pétoncles (indiqué dans la liste des ingrédients)?

Recettes similaires