Tartelettes citron amande meringuées

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un savoureux mélange entre l'acidité du citron et la douceur de l'amande, et un joli contraste entre le croustillant de la pâte sablée et l'onctuosité de la meringue italienne.

Recette proposée par Laury Labussière

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Pâte sablée : travaillez le beurre mou, le sucre glace, et le sel, jusqu’à obtention d’un mélange homogène et bien crémeux. Ajoutez l’œuf, la poudre d’amande et la vanille et mélangez vivement jusqu’à complète incorporation.
  2. 2
    Formez une boule bien ronde avec votre pâte, filmez-la et réservez au frais minimum 2h. Une fois le temps écoulé, foncez vos petits moules à tartelettes. Prévoyez un rebord d’environ 3 ou 4 cm de haut.
  3. 3
    Crème d'amande: crémez le beurre et le sucre puis ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à complète incorporation. Enfin, ajoutez la poudre d’amande et les zestes et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte complètement homogène.
  4. 4
    Mettez une bonne cuillère à soupe de crème d'amande dans chaque moule à tartelette et enfournez pendant environ 25 mn à 30 mn à 180°.
  5. 5
    Lemon curd : blanchissez les jaunes et l’œuf entier avec le sucre et la cassonade jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau quelques secondes.
  6. 6
    Portez le jus de citron à ébullition. Puis versez-le sur le mélange précédent en mélangeant bien.
  7. 7
    Versez le tout à nouveau dans la casserole et faites épaissir à feu moyen jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une crème pâtissière. Vous noterez qu’il s’agit du même procédé que cette dernière.
  8. 8
    Hors du feu, ajoutez le beurre et continuez de fouetter jusqu’à complète incorporation. Versez dans vos moules à tartelettes à ras bord et réservez au frais.
  9. 9
    Meringue : fouettez les blancs d’œufs à vitesse maximale dans votre robot ou au batteur électrique. Mettez le sucre et l'eau à chauffer dans une petite casserole jusqu'à obtention d'un sirop légèrement plus épais. Dès que le mélange devient blanc mousseux et que le fouet commence à marquer, incorporez le sirop de sucre petit à petit en filet et continuez de fouetter pendant 5 à 10 mn.
  10. Pour finir
    Dressez des petits dômes de meringue à la poche à douille et faites légèrement chauffer avec un petit chalumeau de cuisine ou au grill. Réservez au frais jusqu'au moment de servir (minimum 2h).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Atchoum - 16 avril 2016

vous mettez la farine a quel moment ?

Signaler PetitGraindeSel - 16 septembre 2014
Excellent

Une recette classée difficile car elle est longue et qu'elle demande un petit peu de technique mais elle reste tout de même très accessible.

Merci ! :-)

Recettes similaires