Muffins rustiques pomme et noisette

 |
Ajouter

Pour changer un peu, je les voulais "rustiques", avec une farine moins raffinée qu'à l'habitude et des flocons de millet. En accompagnement des pommes, j'ai ajouté des noisettes préalablement caramélisées. Si vous n'avez pas envie de caraméliser vos noisettes, vous pouvez remplacer le sucre et les noisettes par 120 g de pralin.

Recette proposée par Comme une envie de

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1
    Pour les noisettes caramélisées : Dans une poêle, déposez 70 g de noisettes et 70 g de sucre en poudre. Faites chauffer le tout en mélangeant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Une fois le sucre fondu, enrobez les noisettes puis stoppez la cuisson. Déposez le contenu de la poêle sur un papier sulfurisé et laissez refroidir. Une fois refroidi, cassez le tout en morceau et mixez grossièrement de manière à obtenir une poudre grossière.
  2. 2
    Pour les muffins : Préchauffez votre four à 180°C (chaleur traditionnelle). Réalisez toutes vos pesées. Pelez puis détaillez la pomme en dés.
  3. 3
    Faites fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes).
  4. 4
    Dans un saladier, mélangez les ingrédients "secs" : la farine, la poudre à lever, les sucres, une pincée de bicarbonate de soude et les noisettes en poudre. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients "liquides" : le beurre fondu, le yaourt, l'oeuf et le lait.
  5. 5
    Ajoutez les ingrédients "liquides" dans le saladier des ingrédients "secs", ajoutez les pommes puis mélangez grossièrement. (Il ne faut pas trop mélanger la pâte, tant pis si il reste des grumeaux)
  6. 6
    Versez la pâte dans chaque caissette en les remplissant à 5 mm du bord. Enfournez sans tarder pour une durée de 15 à 20 minutes.
  7. Pour finir
    Avant de sortir les muffins du four vérifiez la cuisson en enfonçant une pointe de couteau dans un des muffins. Si celle-ci ressort sèche c'est cuit. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson quelques minutes. Laissez tiédir 5 minutes avant de les démouler (si nécessaire) et dégustez !!

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires