Quiche lorraine parfaite au fromage

 |
Ajouter

Découvrez la recette de la Quiche lorraine parfaite au fromage, une recette tirée du film Les recettes du bonheur. Adéquate pour régaler tous les invités gourmands.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez votre four à 190° (thermostat 6).
  2. 2
    Tamisez la farine sur une surface de travail propre et formez-y une large fontaine au centre à l’aide d’une corne en plastique. Placez le beurre froid et coupé en cubes au centre de la fontaine. Travaillez le beurre dans la farine du bout des doigts pendant que vous taillez le mélange avec votre corne. Frottez le mélange entre vos doigts jusqu’à ce que ça ressemble à du sable fin. Rassemblez le mélange farine/beurre pour former un tas qui se tient bien et formez une fontaine au centre grâce à la corne en plastique. Dissolvez le sel dans de l’eau froide et ajoutez les jaunes d’œufs dans la fontaine. Mélangez les ingrédients ensemble avec le bout de vos doigts en même temps que vous utilisez la corne pour ajouter petit à petit les ingrédients secs des côtés. Continuez jusqu’à ce que le mélange du centre ressemble à de la pâte. Rassemblez ensemble tous les ingrédients et taillez à travers grâce à la corne. Répétez l’opération jusqu’à ce le mélange forme une pâte homogène. Pressez la pâte avec la paume de votre main pour bien vous assurer qu’il ne reste aucun grumeau. Formez une boule avec la pâte, emballez-la dans du papier cellophane et aplatissez-la pour lui donner la forme d’un disque épais. Laissez reposer la pâte dans le réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (au mieux pendant une nuit).
  3. 3
    Fleurez délicatement votre plan de travail de farine et placez la pâte au centre. Abaissez la pâte en lui faisant faire des quarts de tour pendant que vous l’étalez. Continuez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit plus large de 3 doigts que votre moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Étalez la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie et placez-la dans le moule à tarte. Relevez les bords et pressez la pâte sur les bords. Placez le moule au réfrigérateur au moins 20 minutes.
  4. 4
    Placez les lardons dans une casserole d’eau froide, faites bouillir l’eau et laissez les blanchir une minute. Égouttez les lardons et passez-les à l’eau froide. Mettez de côté. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites sauter les lardons jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Réservez-les dans du papier absorbant.
  5. 5
    Cassez les œufs dans un saladier, battez les bien, ajoutez sel, poivre et noix de muscade. Ajoutez la crème fraîche et mettez de côté. Coupez un cercle dans du papier à pâtisserie en prenant garde à ce qu’il soit plus large que le moule à tarte. Placez-le sur la pâte, pressez-bien les parois et recouvrez de haricots. Placez la tarte sur la plaque du four. Une fois la porte du four refermée, baissez la température jusqu’à 175°. Faites cuire la tarte jusqu’à ce qu’elle obtienne une couleur légèrement dorée. Après 15 minutes, enlevez le moule du four, retirez les haricots et replacez le moule dans le four 5 minutes supplémentaires.
  6. 6
    Une fois que la pâte est cuite, retirez la du four et saupoudrez de fromage râpé et de lardons. Recouvrez de la moitié du mélange de crème et placez au four. Comptez environ 5 minutes puis ajoutez la moitié de crème restante. Faites cuire la quiche entre 20 et 25 minutes ou vérifiez la cuisson en insérant un couteau au milieu pour qu’il ressorte propre. Sortez du four et laissez reposer environ 5 minutes.
  7. Pour finir
    Pour retirer la quiche du moule : placez le moule au-dessus d’une petite casserole retournée. Poussez délicatement vers le bas les parties extérieures du moule. Faites glisser la quiche du disque de métal vers un plat à service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler lorraine - 16 novembre 2014

la véritable quiche lorraine se fait sans gruyère

Recettes similaires

Idées recettes : Quiche lorraine