Key Lime Pie (cheesecake au citron vert meringué)

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Un dessert très frais et ultra crémeux entre la tarte au citron meringuée et le cheesecake. Malgré l'utilisation du lait concentré, ce Key Lime Pie reste léger et bien équilibré en sucre. Il est idéal pour terminer un repas estival en beauté sur une note gourmande et fruitée.

Recette proposée par Laury Labussière

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 8 mn
  • 38 mn

Préparation

  1. 1
    Pâte sablée : Mixez finement les sablés bretons puis ajoutez 70 g de beurre fondu. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  2. 2
    Répartissez le mélange de sablés et beurre fondu dans le fond d'un cercle à entremet ou idéalement un moule à charnière. Vous pouvez également utiliser un moule en silicone classique, mais le démoulage sera plus difficile.
  3. 3
    Crémeux citron vert : Fouettez légèrement le mascarpone afin de le rendre plus crémeux. Ajoutez ensuite le lait concentré et mélangez à la maryse ou à l'aide du batteur K d'un robot sur vitesse lente.
  4. 4
    Ajoutez ensuite le jus de citrons verts puis les zestes de 2 citrons et continuez à mélanger délicatement jusqu’à totale incorporation.
  5. 5
    Coulez le crémeux au citron vert sur la pâte sablée et enfournez entre 8 et 10 min à 160° en surveillant bien qu'il n'y ait aucune coloration. Placez ensuite au frais pendant 3h minimum.
  6. 6
    Chantilly mascarpone : Dans la cuve d’un robot, fouettez la crème fleurette, le mascarpone et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que vous ayez la consistance d'une chantilly. Attention, si vous fouettez trop vite, la crème risque de grainer.
  7. Pour finir
    Mettez la chantilly dans une poche à douille et garnissez généreusement votre Key Lime Pie comme bon vous semble juste avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler delphine_c91 - 28 février 2016
Bien

Très sympa à faire, bon, mais la prochaine fois, je rajouterai un peu de citron dans la chantilly histoire de donner un peu de peps en plus.

Signaler andree69 -  9 juin 2015

beaucoup trop sucré à mon gout... mais facile à réaliser.

Signaler Vanessa - 18 mai 2015
Excellent

Avis de patissier
magnifiquement beau et excitant
Ma suggestion : plus d'info sur cette recette

Recettes similaires