Brownie chocolat framboises

 |
Ajouter

Mon dessert est composé d'une base de brownie au praliné et aux noisettes caramélisées, d'une gelée de framboises / géranium (rose/citron), de framboises fraîches, d'une mousse au chocolat au lait et noisettes, le tout recouvert d'un disque de chocolat au lait et de crème fouettée.

Recette proposée par Émeline Ogier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 15 mn
  • 2 h
  • 4 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Gelée framboise géranium : Faites infuser les feuilles de géranium dans le coulis de framboises tiède pendant 30 minutes minimum, passez au chinois et ajoutez le sucre. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes, égouttez la puis ajoutez la au coulis tiède et réservez à température ambiante.
  2. 2
    Brownie : Dans une casserole, faites fondre le chocolat à feu doux avec le beurre et le praliné.Laissez tiédir et ajoutez l'oeuf entier en fouettant. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, les noisettes caramélisées concassées et ajoutez la préparation au chocolat, mélangez brièvement, versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour une dizaine de minutes. Laissez tiédir et détaillez des cercles à l'aide d'un cercle rond à pâtisserie.
  3. 3
    Filmez vos cercles à pâtisserie, déposez un disque de brownie au fond, recouvrez de 2 cuillères à soupe de gelée de framboises/géranium, ajoutez des framboises fraîches sur le contour et réservez au frais.
  4. 4
    Mousse au chocolat : Faites bouillir la crème liquide et versez la en 2 fois sur le chocolat râpé en mélangeant entre chaque. Laissez tiédir puis ajoutez le jaune d'oeuf en fouettant. Montez les 3 blancs d'oeufs en neige bien ferme en ajoutant le sucre en fin de montage. Incorporez 1/3 des blancs au chocolat fondu pour le détendre puis ajoutez le reste délicatement.
  5. 5
    Déposez 1 cuillère à soupe de mousse au centre de vos cercles (au milieu des framboises), ajoutez quelques noisettes caramélisées concassées, recouvrez de mousse jusqu'à hauteur des framboises et réservez au frais pour 2 h minimum.
  6. 6
    Crème fouettée : 15 minutes avant, placez le bol, la crème liquide et les fouets au congélateur, montez la crème au fouet, lorsqu'elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et la cremfix et fouettez jusqu'à la consistance désirée.
  7. Pour finir
    Montage et finition : Démoulez délicatement les desserts, placez un disque de chocolat (facultatif) sur la mousse, pochez la chantilly puis décorez avec quelques framboises et noisettes caramélisées. J'ai servi mon dessert avec une glace framboise/géranium.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires