Tarte aux framboises

 |
Ajouter

Cette tarte se compose d'une base de sablé breton (Recette de C.Felder), d'un écrasé de framboises, d'une crème pâtissière à la confiture de lait (maison) et une chantilly au géranium ! Je suis archi fan du géranium dans les desserts, si vous ne trouvez pas de feuilles de géranium rosat fraîches, vous pouvez également le trouver en cristaux d'huiles essentielles.

Recette proposée par Émeline Ogier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 24 h
  • 25 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Crème fouettée: La veille faites infuser les feuilles de géranium dans la crème et conserver dans un récipient filmé au réfrigérateur toute une nuit.
  2. 2
    Crème pâtissière : Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Fouettez au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez la farine tamisée, parallèlement faites bouillir le lait, versez-le sur les jaunes blanchis tout en remuant, remettez à cuire à feu doux dans la casserole, ajoutez la gélatine égouttée et continuez à cuire la crème en remuant très régulièrement à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle ait une consistance onctueuse. Ajoutez la confiture de lait, mélangez et laissez tiédir avant de la réserver au frais 2h minimum.
  3. 3
    Sablé breton : Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le beurre mou. Tamisez la farine et la levure chimique ensemble et ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez la fleur de sel et terminez le mélange à la maryse, il doit être bien lisse. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, placez un cercle à tarte sans fond et étalez la pâte à sablé à l'intérieur sur une épaisseur d'environ 1/2cm. Réservez 2 heures au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°C et enfournez entre 15 et 20 minutes. Ôtez le cercle et laissez refroidir.
  4. 4
    Une fois le sablé breton refroidi, écrasez légèrement 1/4 des framboises à la fourchette et répartissez-les sur le biscuit.
  5. 5
    15 minutes avant de monter la crème en chantilly, ôtez les feuilles de géranium en les pressant bien entre vos mains pour en extraire tout l’arôme et placez le saladier et les fouets au congélateur.
  6. 6
    Fouettez la crème pendant une minute puis ajoutez le sucre en poudre mélangé à la cremfix, continuez de fouettez quelques instants.
  7. Pour finir
    Transvasez les 2 crèmes (fouettée et pâtissière) dans 2 poches à douille puis dressez votre tarte en ajoutant donc les 2 sortes de crème et des framboises fraîches, j'ai également ajouté des lamelles d'abricot, des zestes et des tout petits dés de citron ainsi que de la poudre de pralines roses. Conservez au frais jusqu'au moment de la déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires