Bavarois de Munster et crème de carotte au cumin

 |
Ajouter

Du fromage en entrée, pourquoi pas ? J'ai profité d'un dîner que j'organisais pour proposer ce plat à mes invités. Après la surprise, ils ont tous été impressionnés par ce mélange des saveurs. J'avais remplacé les graines de carvi (je n'en ai pas trouvé) par du cumin. A l'unanimité : une réussite.

Recette proposée par Jackie Thouny

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 3 h
  • 4 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation : Carottes séchées : Tailler les carottes à la mandoline en fines lamelles d'environ 1 mm d'épaisseur. Lustrer une plaque de four anti adhésive avec du beurre fondu. Saupoudrer de sucre semoule. Disposer les lamelles de carotte. Lustrer un tapis de cuisson siliconé type Silpat avec du beurre et le saupoudrer de sucre semoule et le poser sur les carottes. Enfourner à 180° et baisser aussitôt la température à 80°. Au bout de 30 min de cuisson, enlever le tapis de cuisson et laisser dessécher pendant 2 heures au moins (ouvrir le four de temps en temps pour laisser s'échapper l'humidité).
  2. 2
    Le bavarois : Faire tremper la gélatine dans de l'eau bien froide. Fouetter 3/4 de la crème liquide en la laissant crémeuse, plus facile à mélanger ensuite à l'appareil munster fondu. Réserver au froid. Enlever la croûte du munster, le couper en petits cubes et le faire fondre avec les restes de crème. Ajouter ensuite la gélatine essorée, mélanger et réserver pour laisser refroidir. Ajouter une première quantité de crème fouettée et mélanger rapidement pour détendre l'appareil. Ajouter avec précaution en deux fois le reste de crème fouettée. À l'aide d'une poche à douille unie ou d'une cuillère remplir les empreintes à savarins. Bien lisser le dessus et placer au congélateur 2 à 3 heures.
  3. 3
    La crème de carottes : Couper les carottes en petits dés et faites-les légèrement revenir dans une casserole. Ajouter le cumin. Recouvrir à peine de bouillon et cuire à feu doux pendant 30 min. Il vous restera du bouillon que vous pourrez utiliser lors du mixage. Les carottes doivent être bien cuites. Mixer ensuite les carottes. Si la crème de carottes est trop épaisse rajouter un peu de bouillon pour la détendre. Réserver au frais.
  4. 4
    La brunoise de carottes : Tailler les trois variétés de carottes en brunoise (en petits cubes). Faire revenir dans du beurre et un peu de sucre chacune des variétés à part dans une casserole, bien surveiller (les carottes doivent rester croquantes). Laisser refroidir les trois variétés de carottes à part. Ne mélanger la brunoise qu'au moment de servir : les carottes violettes ont tendance à déteindre sur les autres carottes.
  5. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : http://jackie-cuisine.over-blog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires