Carrot cake roulé amandes, noix et cranberries

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Ma version EXTRA gourmande du carrot cake, avec un coeur gourmand de chantilly. L'essayer c'est... le manger tout entier!

Recette proposée par Pourquoi je grossis...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 170°. Placer le bol de votre robot ou un saladier + les fouets du batteur ou celui du robot au réfrigérateur. Mettre la crème entière au congélateur juste avant de débuter la recette.
  2. 2
    Faire blanchir les jaunes et le sucre, à l'aide d'un fouet. Ajouter les zestes de l'orange puis tous les ingrédients secs en terminant par les épices. Bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer enfin les carottes râpées grossièrement et le jus de l'orange pressée. Dans un autre bol, monter les blancs en neige puis les verser dans la préparation aux carottes très délicatement, à l'aide d'une maryse. Faire cuire la pâte (1 cm d'épaisseur environ) dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, à 160° pendant 45 minutes environ. Vérifier la cuisson: elle sera correcte si la pointe d'un couteau pointu ressort sèche du gâteau. Une fois cuit, poser le gâteau immédiatement sur un torchon propre et sec. Le rouler délicatement (en même temps que le torchon). Il faut le laisser prendre sa forme ainsi durant une bonne heure. Le dérouler ensuite.
  3. 3
    Préparer la crème fouettée... Dans le bol de votre robot ou à l'aide d'un batteur électrique, fouetter vivement la crème entière en versant progressivement le sucre glace. Terminer par la vanille. La crème doit se "transformer" en mousse onctueuse... et ce sera prêt!
  4. 4
    Étaler la chantilly généreusement sur la pâte. Ne pas en mettre trop sur les bords. Rouler le gâteau de nouveau, sans torchon cette fois-ci... Bien serrer. Poser sur une assiette et recouvrir de film alimentaire. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  5. Pour finir
    Le roulé sera encore meilleur servi le lendemain! Bonne dégustation! Retrouvez mes partages gourmands sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2013/09/carrot-cake-roule-aux-amandes-aux-noix.html

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler simone-h74 -  6 décembre 2014
Excellent

Excellent.
Depuis on m'en redemande régulièrement.
J'adore !

Recettes similaires